Tremblay

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Bandeau standard pour page d'homonymie{{#if:||__DISAMBIG__{{#ifeq:{{{1}}}|nocat||}}}} Modèle:Autres projets Tremblay est un nom de famille d'origine française mais surtout commun au Québec, en plus d'être un nom de lieu. Il signifie « endroit où poussent des peupliers trembles »

Patronyme

Le patronyme Tremblay désignait la personne originaire d'un village ou d'un hameau (généralement proche) appelé Tremblay (Irai), sans doute un des écarts appelé le Tremblay dans le Perche ornais, région d'où était originaire Pierre Tremblay. Tremblay est un substantif masculin en ancien français signifiant « endroit où poussent des peupliers trembles (populus tremula) », en français moderne l'ancien suffixe masculin -ay a été remplacée par sa forme féminine -aie, d'où une tremblaie.

En 2005, il y en avait environ 80 000 au Québec et 1 000 en France<ref name="pdf" />. Au Québec, il est donc porté par 1,08 % de la population, ce qui, contrairement à une croyance populaire, n'est pas exceptionnel. En effet, il y a 3,3 % de Garcia en Espagne, 7,7 % de Jenson et 7,3 % de Nielsen au Danemark, ainsi que 7,9 % de Li en Chine. C'est toutefois bien davantage qu'en France, où Martin, le patronyme le plus commun, n'est pourtant porté que par 0,33 % de la population<ref name="pdf">Modèle:Lien web.</ref>.

Avant les années 1800, Tremblay n'était que le Modèle:19e le plus répandu de la province de Québec (le premier était Roy), mais va se hisser au Modèle:3e rang au moins à partir de 1881. De nos jours, Tremblay est aisément le nom de famille le plus courant au Québec, où environ 1,08% de la population porte ce nom, alors que le Modèle:2e, Modèle:Page h', a une fréquence de 0,79 %<ref name="pdf" />.

Le seul Tremblay arrivé à l'époque de la Nouvelle-France fut le colon Pierre Tremblay, en 1647<ref>Grande famille du Québec de Louis-Guy Lemieux.</ref>. Celui-ci compterait plus de Modèle:Unité en Amérique, dont 85 000 au Canada (et environ 800 en Californie, en comptant les orthographes alternatives)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Malgré cela, le colon ayant le plus grand nombre de descendants est toutefois Zacharie Cloutier, marié quarante ans avant Pierre Tremblay et ayant eu moins de descendants féminins (dont les enfants prenaient le nom du père)<ref name="pdf" />.

Les municipalités régionales de comté québécoises (MRC) où la proportion de Tremblay est la plus élevée sont Charlevoix (13 %), Charlevoix-Est, (10 %), La Haute-Côte-Nord (10 %),  Le Fjord-du-Saguenay (9 %) et Lac-Saint-Jean-Est (9 %). La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, même si elle ne consiste qu'en 4 % de la population de la province, comprend 30 % de tous les Tremblay. Ce chiffre est de 15,9 % dans la région de la Capitale-Nationale et 10,3 % dans celle de Montréal. À l'opposé, les MRC du sud de la Beauce, par exemple, n'ont des fréquences qu'entre 0,1 et 0,2 %, et pour la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : 0,4 %<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Modèle:Nom de famille (en ordre alphabétique): Modèle:Colonnes

Toponyme

Modèle:Nom de lieu

Modèle:Pays

Modèle:Pays

Tremblay Modèle:Colonnes

Modèle:Page h Modèle:Colonnes

Autres

Notes et références

Modèle:Références


Modèle:Portail