Ubundu

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:A sourcer Modèle:Infobox Localité

Ubundu, anciennement connue sous le nom de Ponthierville ou parfois Modèle:Lang en néerlandais (d'après Pierre Ponthier), est une localité, chef-lieu de territoire de la province de Tshopo en République démocratique du Congo<ref>Geonames, 204529 : Ubundu</ref>.

Géographie

Située sur le fleuve Congo / Luluaba, elle est la dernière localité accessible par bateau en venant par l'amont. La ville est reliée à Kisangani par voie de chemin de fer, ce qui permet d'assurer le transport en suivant le fleuve, en évitant les chutes Boyoma (anciennement connues sous le nom de Modèle:Lang). Elle est desservie par la route RP410 à 127 km au sud du chef-lieu provincial Kisangani.

Histoire

Modèle:... Ubundu joue un rôle important dans un roman de François Medda, Le Molengui (1967), qui avait longtemps vécu dans la région et en avait gardé quelque nostalgie. La ville y apparaît dans le cadre colonial de l'époque, à la périphérie (administrative) de Stanleyville, et au cœur d'une région naturelle exceptionnellement riche.

Administration

Chef-lieu territorial de Modèle:Nombre électeurs enrôlés pour les élections de 2018, elle a le statut de commune rurale de moins de 80 000 électeurs et compte 7 conseillers municipaux en 2019<ref>CENI, Répartition des sièges pour les élections, p.36, 2018</ref>.

Population

Le recensement date de 1984<ref>OCHA FISS, Democratic republic of the congo major cities, 6 septembre 2018</ref>,<ref>Sauvegarde de :Word Gazetteer, 2013</ref>.

{{#invoke:Démographie|demographie}}

Économie

Modèle:...

Personnalités

  • Gaston Musemena et Marceline Daruwezi actuels députés nationaux du territoire d'Ubundu.

Références

Modèle:Références Medda (François), Le Molengui : roman. Préface de Georges Linze. Illustrations en hors-texte de Pol Magis. Paris : Les Paragraphes littéraires de Paris, 1967, 170 p.

Modèle:Palette Modèle:Portail