Vailly (Aube)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Vailly est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est.
Géographie
Les D 677 et D 99 passent au territoire qui possédait Chauffourt, Croix-la-Motte, Folie-Bourgeoise, Folies et Ortillon au cadastre de 1838.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Vailly est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (7,4 %), zones urbanisées (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
La voie romaine Troyes - Châlons passait par le village <ref>Henri d'Arbois de Jubainville, Répertoire archéologique du département de l'Aube rédigé sous les auspices de la Société d'agriculture, sciences et belles-lettres du département..., Paris, imprimerie impériale, 1861, Modèle:P..</ref> et se trouve parallèle à l'actuelle D 677.
La seigneurie était très morcelée, le comte de Champagne y avait au moins la justice, le comte de Bar-sur-Seine avant 1224. Le roi rassemblait en son domaine les successions des comtes de Champagne et de Bar. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle le village était connu pour ses vergers de cerises et trente personnes y filaient le coton <ref>J.-J. Vernier, . Cahiers de doléances du bailliage de Troyes et du bailliage de Bar-sur-Seine, TII, 627.</ref>.
En 1789 le village dépendait de l'intendance et la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes et de la Mairie royale de Troyes.
Ortillon
Terrage connu comme fief de Jean de Poitiers qui était seigneur de Colaverdey et Arcis en 1441 <ref>Archives nationales, P 188, Modèle:N°.</ref> ; ce fief relevant de Piney.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église, elle une cure du Grand doyenné de Troyes à la collation de l'évêque. Les dîmes furent au chapitre cathédrale, au chapitre Saint-Étienne avant d'être entièrement au curé. Elle est sous le vocable de Nicolas de Mire, le bâtiment garde une baie romane dans la nef mais le bâtiment est principalement du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, une inscription sur le mur de la chapelle de la Vierge fixe la fin des travaux du maçon Perroché au Modèle:Date-. Elle fut remanié par Boeswilwald.
- Monument aux morts.
- Croix de chemins.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires
- Site officiel de la Communauté de communes Seine Melda Coteaux