Val-et-Châtillon
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Val-et-Châtillon est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Ses habitants ont la particularité de s'appeler les Renards.
Géographie
Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
- Roche des Druides.
-
-
-
Urbanisme
Typologie
Val-et-Châtillon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (90 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (90,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (74,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (15,2 %), prairies (3,7 %), zones urbanisées (3,6 %), zones agricoles hétérogènes (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
En lorrain : Vala pour une partie, Bon-Moté pour l’autre<ref>Henri Lepage, Dictionnaire géographique de la Meurthe, Nancy, 1860.</ref>.
En 1801 au cours de la Révolution française, les communes Le Val-Bon-Moutier et Châtillon sont renommées Val-et-Châtillon<ref name=Cassini/>, nom qu'elle conserve depuis.
Histoire
- La première présence humaine attestée remonte à 670. Bodon, évêque de Toul, fonde alors un couvent de femmes, dont sa fille Thiéberge est la première abbesse. L’abbaye est dénommée Bodonis Monasterium jusqu’au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, puis Bonmoutier. On a appelé l'endroit Val de Bonmoutier jusqu'en 1859, origine d'une des deux parties de la commune de Val-et-Châtillon.
- Des moines bénédictins remplacèrent les religieuses en 910 et, en 996, saint Étienne de Lunéville y mourut.
- En 1010 les moines quittèrent Bonmoutier pour Saint-Sauveur, endroit plus retiré, en 1552, Bonmoutier devint français.
- Par contre, à la même date, la baronnie de Châtillon, fondée en 1314 par Henri {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }} de Blâmont, restait sous la souveraineté du duc de Lorraine ; le château fut démantelé sur l'ordre de Richelieu.
- Le village du Val fut dévasté pendant la guerre de Trente Ans.
- Commune formée en 1800 avec les terres de Bonmoutier et celles de la baronnie de Châtillon.
- Le nom actuel apparut en 1859.
- Importantes filatures et tissages de coton de 1850 à 1978<ref>Roger Cornibe : Val-et-Châtillon, son passé, ses gens</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
La population, qui comptait plus de Modèle:Nombre en 1910, est tombée à moins de 800 depuis la fermeture, en 1978, des filatures et scieries<ref>Évolution de la population entre 1748 et 1986</ref>.
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château de Châtillon construit en 1324 ruiné à la guerre de Trente Ans démantelé sur l'ordre de Richelieu, vestiges d'une tour Modèle:S mini-, restauré au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le domaine du château en totalité est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref name=MH>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église reconstruite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, clocher 1835.
- Lieu-dit la Croix Collin. Cette croix se trouve sur les hauteurs de la commune (437 m), aux abords du petit chemin d’Allemagne, à l'intersection de plusieurs voies. Elle invite le promeneur à prier pour ce « trait passé - C. Claude an 1817 », comme en témoigne l'inscription gravée dans la pierre<ref>Bulletin municipal de Val-et-Châtillon, 2018, Modèle:P., Modèle:Lire en ligne</ref>.
- La Croix Collin.
-
Lieu-dit.
-
La croix (1817).
-
Détail.
-
Abri du Club vosgien.
Personnalités liées à la commune
- Eugène Chevandier de Valdrome (1810-1878).
- Alfred Renaudin (1866-1944), peintre, inhumé au cimetière de Val-et-Châtillon.
- Charles Thomas (1913-1944), militaire ancien grand résistant FFI dit « César » tué par les nazis le Modèle:Date-. Plaque et stèle commémoratives situées à Val-et-Châtillon.