Valentino Mazzola

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Footballeur

Valentino Mazzola est un footballeur italien né le Modèle:Date de naissance à Cassano d'Adda (Italie) et mort le Modèle:Date de décès. Il effectue l'essentiel de sa carrière avec le Torino. Il joue milieu de terrain et remporte cinq titres de champion d'Italie.

Biographie

À l'âge de dix ans, il sauve Andrea Bonomi d'une noyade dans l'AddaModèle:Ref nec.

En club

Il fait ses débuts en [[Championnat d'Italie de football|Modèle:Lang]] en 1940 avec l'équipe de l'AC Venise. Il joue deux saisons avec ce club. Il y remporte une première Coupe d'Italie en 1941.

Il rejoint ensuite le Torino, équipe avec laquelle il remporte cinq titres de champion d'Italie, et une deuxième coupe d'Italie. Il est meilleur buteur de Modèle:Langen 1947, inscrivant Modèle:Nombre. Il inscrira Modèle:Nombre la saison suivante<ref>Modèle:Footballdatabase</ref>.

Lors de la saison 1946-1947, il réussit l'exploit d'inscrire quatre triplés : un triplé contre la Lazio Rome (victoire 5-1)<ref>Modèle:Footballdatabase match</ref>, puis un triplé contre Vicenza (victoire 6-0)<ref>Modèle:Footballdatabase match</ref>, ensuite un triplé face à l'Atalanta (victoire 5-3)<ref>Modèle:Footballdatabase match</ref>, et enfin un triplé contre le Genoa (victoire 6-0)<ref>Modèle:Footballdatabase match</ref>.

Son bilan en Modèle:Lang s'élève à Modèle:Nombre joués, pour Modèle:Nombre marqués<ref name="NFT">Modèle:NFT</ref>.

En équipe nationale

Valentino Mazzola joue un total de Modèle:Nombre avec l'équipe d'Italie, inscrivant Modèle:Nombre<ref name="NFT"/>.

Il commence sa carrière internationale le Modèle:Date-, à l'occasion d'un match contre l'équipe de Croatie (victoire 4-0). Il inscrit son premier but en sélection le Modèle:Date-, contre l'Espagne (victoire 4-0)<ref name="eu-football">Modèle:EU-Football</ref>.

Il inscrit son deuxième but le Modèle:Date-, contre l'Autriche (victoire 3-2). Il marque son troisième but le Modèle:Date- contre la Suisse (victoire 5-2). Son dernier but est inscrit le Modèle:Date- contre le Portugal (victoire 4-1)<ref name="eu-football"/>.

Entre 1947 et 1949, il est capitaine de la sélection italienne à cinq reprises<ref name="eu-football"/>.

Décès

Sa carrière est écourtée par un tragique accident d'avion qui provoque sa mort et celle d'une partie de son équipe le 4 mai 1949.

Son fils aîné Sandro Mazzola fera aussi une brillante carrière de footballeur, remportant des titres nationaux et internationaux, alors que son fils cadet Ferruccio Mazzola deviendra aussi footballeur, rencontrant toutefois moins de succès que son frère et son père.

Hommage

Le Modèle:Date-, en présence du président du Comité national olympique italien (CONI), Giovanni Malagò, a été inauguré le Walk of Fame du sport italien dans le parc olympique du Foro Italico de Rome, le long de Viale delle Olimpiadi. 100 tuiles rapportent chronologiquement les noms des athlètes les plus représentatifs de l'histoire du sport italien. Sur chaque tuile figure le nom du sportif, le sport dans lequel il s'est distingué et le symbole du CONI. L'une de ces tuiles lui est dédiée <ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Clubs

Modèle:Fstats début Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats total Modèle:Fstats fin

Palmarès

Notes et références

<references />

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail