Valmestroff
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Valmestroff est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bibiche<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Bibiche, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Bettelainville et se jette dans la Moselle à Basse-Ham, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité du ruisseau la Bibiche peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité. Ainsi en 2020, dernière année d'évaluation disponible en 2022, l'état écologique du ruisseau la Bibiche était jugé mauvais (rouge)<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Valmestroff est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (71,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,2 %), prairies (22 %), forêts (21,8 %), zones urbanisées (7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Une chronologie des attestations du nom de Valmestroff a pu être reconstituée au cours du temps en fonction des divers documents écrits : Valhof (sans date) ; Wlensdorf en 1147 ; Valmestroff en 1366 ; Walmmistorff, Walmstroff, Walmestroff, Vualmestroff en 1469 ; Walmersdorf en 1614 ; Walmestorff, Walmestorf/Valmestorff en 1632 ; Wolmestroff en 1668 ; Walmestroff en 1722, Valmestroff en 1793. Walmesdorf, de manière transitoire entre 1871-1918 et entre 1940-1944.
Wameschdrëf et Waalmeschtrëf en francique lorrain.
Histoire
Valmestroff dépendait du Luxembourg jusqu'en 1661, dans la seigneurie de Ham.
Les premières traces de Valmestroff remontent à l'époque néolithique, on note notamment les découvertes de pointes de flèches, de poteries (rubané ancien), d’une herminette et de fours. Au moins deux villae gallo-romaines existaient sur la commune en plus d'un Modèle:Référence souhaitée qui dominait le village. Il devait également exister un village au lieu-dit Bopert sur la commune voisine d'Inglange et à cheval sur la commune de Valmestroff à cette même époque. Mais le premier village de Valmestroff Modèle:Douteux qui date d’une époque reculée et était située à proximité de l'ancien village néolithique. Invasion après invasion, le village a remonté la pente vers l'ancien camp romain pour finalement se situer où il est actuellement.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Ancien site gallo-romain de Valmestroff
Il est possible qu'un camp romain ait existé sur les hauteurs de Valmestroff donnant vue sur les vallées de la Canner et de la Bibiche. De plus, la proximité des deux grands axes que sont la Moselle et la voie romaine Tréves–Metz justifie dans une certaine mesure cette position qui offre également la possibilité d'une intervention rapide entre ces deux villes. Il n'est pas étonnant de retrouver à proximité de ce camp de riches villas romaines, la position de l'une d'entre elles a pu être localisée avec précision sur la commune (différents objets ont pu être retrouvés lors des labours).
Église Saint-Nicolas
Le clocher de l'église Saint-Nicolas date sans doute du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il est accolé à l'église pour ne former qu'un. La partie inférieure du clocher est le chœur de l'église actuelle, fait unique dans la région. En effet, la construction du clocher précède de plusieurs siècles la construction de l'église du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ce qui explique que le chœur soit la base du clocher. On peut noter des similitudes avec le clocher de Haute-Ham détruit en 1955. La nef est construite en 1712 et la sacristie au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes