Valoreille
Modèle:Infobox Commune de France<ref>Modèle:Lien web</ref> Valoreille est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, qui jouxte la frontière Suisse.
Situé à 721 M d’altitude, la commune compte 140 habitants dont environ 30 % d’enfants, ce qui la rend très dynamique. Trois associations y contribuent : « Terres Vivantes » « Les Montoreilles » et « La Louise ».
Le village est doté d’une fromagerie qui le rend prospère. Celle-ci collecte le lait de trois communes dont Valoreille, qui compte à elle seule six exploitations agricoles, pour assurer la fabrication du Comté (appellation protégée) et du Morbier. Sa visite est possible sur rendez-vous.
Le vieux village comporte des éléments architecturaux très anciens (ancien château, fermes et fontaine du château rénovée avec chemin de randonnées) mis en valeur par une vue plongeante et un ensoleillement exceptionnel.
Il est à noter également que le site de Montaigu présente un intérêt très grand sur le plan ornithologique : couloir d’oiseaux migrateurs qui entraîne une augmentation très importante de la fréquentation du site.
De ce fait, le village suscite un engouement touristique de plus en plus marqué d’année en année avec la mise à disposition d’un camping, gîtes et chambres d’hôtes et l’attraction du Dessoubre pour la pêche de 1ère catégorie.
Tout est réuni pour que le passage à Valoreille soit des plus agréables !
Site internet : www.valoreille25190.fr
Géographie
Construit sur un plateau jurassique de la chaîne du Lomont, le village surplombe la rive gauche du Dessoubre.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Valoreille est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (54,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (55,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (45,4 %), prairies (38,9 %), zones agricoles hétérogènes (15,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Valoreille
- Fontaine du Château " De la maison forte, dite le château... "
- Grande fontaine-réservoir en haut du village.
-
Panorama depuis la route de Vauclusotte.
-
Clé de voûte datée de 1610, sur le porche de la Maison des Seigneurs
-
Porche de la Maison des Seigneurs
-
Clé de voûte datée de 1553, sur le porche de la Maison des Seigneurs
-
Fontaine-réservoir
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Jean-Marie Thiébaud, Les instituteurs à Valoreille (Doubs) de 1805 à 1908<ref>Modèle:Lien web.</ref>
Liens externes
Site internet de Valoreille : www.valoreille25190.fr