Vellevans
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Vellevans est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté, elle possède 2 fleurs village fleurie.
Les habitants de Vellevans sont appelés les Vellevanais.
Géographie
Le village occupe un secteur géographique spécial, puisque son territoire se situe entre 392 m et 742 m d'altitude. Il est traversé par une voie romaine conduisant de Besançon au Rhin.
Toponymie
Velevan en 1147 ; Vyllevans en 1275 ; Velevant en 1277 ; Volevanz ou Valvanz en 1286 ; Valvans en 1697 ; Vallevans en 1424 ; Vellevans depuis 1671<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Vellevans est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (57,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (57,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (57,3 %), prairies (17,5 %), zones agricoles hétérogènes (11,8 %), terres arables (10,5 %), zones urbanisées (2,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le village est mentionné la première fois en 1147 par l’archevêque de Besançon qui confirme au prieuré de Lanthenans sa possession de la terre de Vellevans.
Le village vit de la culture de l’élevage et de la forêt. Au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Vellevans compte 450 habitants, des carrières sont exploitées, des scieries sont en activité et la fromagerie compte 22 sociétaires. L’église construite en 1740.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Vellevans (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle) avec un clocher à dôme à impériale en tuiles vernissées récemment restauré.
- Sanctuaire Notre-Dame des "combeaux" où se déroule tous les ans la messe du 15 aout.
- 5 fontaines-lavoirs du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
-
La fontaine aux lions.
-
La fontaine-lavoir Neptune et l'église.
-
Le lavoir-abreuvoir.
-
Le lavoir de Cupidon.
-
La fontaine aux griffons.
Économie
A Vellevans l'exploitation du bois est florissante puisqu'il s'y trouve 3 scieries. L'une d'elles : « Les Avivés de l'Est » a un chiffre d'affaires de près de 3 millions d'euros<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette scierie a travaillé le bois qui a servi à réaliser le pavillon France de l'Exposition Universelle 2015 de Milan. La commune de Vellevans compte 650 hectares de forêt, le commerce du bois est florissant tandis que ses 650 hectares de terre agricole font vivre seulement 4 exploitations. Il y a dans le village une production de 50 % de lait à Comté et 50 % d’Emmental. Dans la région, les bovins lait sont bien présents au nombre de 364 unités.
Personnalités liées à la commune
En 1424, la princesse Henriette de Montbéliard précise que 42 familles de Vellevans lui appartiennent, il en reste 6 autres pour un autre seigneur et deux hommes sont « libres et francs »…
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de la commune
- Vellevans dans le vallon de Sancey
- Vellevans sur le site de l'Institut géographique national