Verquières
Modèle:Infobox Commune de France
Verquières est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Verquiérois. Modèle:Sommaire
Géographie
Elle est située dans la basse plaine alluviale de la Durance, en rive gauche, près de sa confluence avec le Rhône.
Elle était traversée par la route nationale 7, aujourd'hui route départementale 7N.
Urbanisme
Typologie
Verquières est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine d'Avignon, une agglomération inter-régionale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Avignon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (85,9 %), zones agricoles hétérogènes (7,7 %), zones urbanisées (6,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
C'est vers le milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à l'époque où la seigneurie relevait des évêques d'Avignon que Verquières a été bâtie. La paroisse fut supprimée à la Révolution et rattachée à Saint-Andiol, puis rétablie en 1841.
Petit village situé dans la plaine maraîchère de la Durance constitué de mas typiques, d'un château des Jésuites ainsi que de l'église Saint-Vérédème, fortifiée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et agrandie au Modèle:S mini-.
À visiter également : une tour carrée et massive servant de clocher, ses marques de tâcherons, sa nef voûtée en berceau brisé, son abside semi-circulaire, ses contreforts couronnés d'échauguettes, ainsi que l'oratoire Saint-Gens où l'on se rendait jadis en procession pour la pluie.
Il existe également de très belles croix en fer forgé, très ouvragées elles sont dues à la dextérité du révérend père Roy qui fut curé de la commune de 1876 à 1894.
Enfin, on peut admirer un magnifique pigeonnier et une surprenante pyramide encadrant l'entrée du domaine de Beauplan situé à la sortie du village, route d'Eyragues.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Malgré une faible population, la densité est importante du fait de la faible superficie de la commune.
Pyramide des âges
La population de la commune est plus âgée que celle du département. En 2020, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 32,4 %, soit un taux inférieur à la moyenne départementale (35,0 %). Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (29,6 %) est supérieur au taux départemental (26,6 %).
En 2020, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 50,19 % de femmes, inférieur au taux départemental (52,25 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Manifestations culturelles et festivités
- Festival Horizons Décalés, organisé annuellement depuis 2010 par l'association Handivers Horizons<ref>Modèle:Lien web</ref> : cette manifestation permet la promotion d'artistes touchés par le handicap et donc "autrement valides". Les œuvres présentées permettent aux visiteurs d'avoir un regard nouveau sur le handicap. L'évènement se déroule sur trois jours et propose un week-end culturel diversifié : des spectacles vivants (théâtre, cirque...), concerts (chansons françaises, blues, reggae...), expositions (sculptures, peintures, photographies, dessins...), mais aussi des écrits, du cinéma et des débats. Le but est de combattre les préjugés et d'encourager l'intégration et la mixité à travers la culture, en ravissant les sens des visiteurs et ce, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Cultes
Les paroisses catholiques de Cabannes, Eygalières, Mollégès, Orgon, Plan-d'Orgon, Saint-Andiol, Saint-Rémy-de-Provence et Verquières sont regroupées dans l'unité pastorale de Saint-Rémy-de-Provence<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Les principales activités de Verquières, étant donné sa situation géographique privilégiée, sont les cultures maraîchères et fruitières.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Vérédème de Verquières, et notamment son clocher, Modèle:Inscrit MH <ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Jean Moulin y séjourna durant son enfance<ref name="histoire">Histoire de Verquières., sur le site de la mairie.</ref>.
- Benoît-Joseph Labre, canonisé en 1881 sous le nom de Saint-Benoît Joseph Labre, séjourna dans la commune<ref name="histoire"/>.
Héraldique
Modèle:Article détaillé Modèle:Blason-ville-fr
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Site de l'Insee
- Autres références