Viâpres-le-Petit

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France Viâpres-le-Petit est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Modèle:… Modèle:Communes limitrophes

Fichier:Viâpres-le-Petit, pont.jpg
Pont sur l'Aube

Cette commune est située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Elle est traversée par l'Aube. Un pont permet de franchir cette rivière.

Le cadastre de 1810 cite les Cheminées, la Cour, la Francourt, la Grange-des-Vallées, le Moulin-à-vent et la Maison-à-Sullq comme écarts.

Topographie

Vico Aspero, Viaspera Parva.

Fichier:Gouvernement Méry sur Seine 07857.jpg
Carte d'ancien régime du gouvernement de Méry, le Petit-Viapre en haut à gauche.

Urbanisme

Typologie

Viâpres-le-Petit est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (94,5 %), forêts (3,3 %), zones urbanisées (2,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Fichier:Viâpres-le-Petit, lavoir, mécanisme.jpg
Lavoir sur l'Aube : mécanisme permettant d'ajuster la hauteur du plancher

Modèle:... La première mention est de 753 où Chelembert donnait l'oratoire de Vico Aspero du pagus de Arciacensis<ref name ="cartulaire6">Modèle:Ouvrage.</ref>.

En 1789, le village dépendait de l'intendance de la généralité de Châlons-sur-Marne, de l'élection de Troyes et du bailliage de Sézanne.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 37,7 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (35,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 23,8 % la même année, alors qu'il est de 27,7 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 53,08 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,59 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Lieux et monuments

Fichier:Viâpres-le-Petit, église, monument aux morts.jpg
L'église et le monument aux morts

Modèle:… L'église dépendait du doyenné d'Arcis et à la mense abbatiale de Montier-la-Celle puis à la collation de l'évêque avec la suppression de celle-ci en 1770. La première mention de l'église date de 1153 dans une reconnaissance d'Annastase IV que la dîme relevait de l'abbaye de Montier. Elle datait du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:|  }} }} avec des modifications du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:|  }} }} et d'Arbois de Jubainville en donnait une description dans son Répertoire archéologique, n° 22 & 23 et était à la dédicace de Cirice. Elle fut rebâtie en 1858 sous le vocable de Saint-Denis-et-Saint-Cirice.

Personnalités liées à la commune

  • Antoine-Narcisse Thiesson, musicien, compositeur et facteur d'orgue né à Ervy le Modèle:Date-. Il meurt à Viâpres-le-Petit, où il exerçait la fonction de prêtre, le Modèle:Date-<ref>Sources : Emile Socard, les hommes célèbres du département de l'Aube; Biographie des personnages les plus remarquables. Troyes, 1882.</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail