Victoria Ravva

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Joueur de volley-ball

Victoria Ravva est une joueuse de volley-ball d'origine géorgienne née le Modèle:Date à Tbilissi, Géorgie (ex-URSS). Elle fait ses débuts au volley en 1980, à douze ans elle joue le championnat d'URSS senior avec un club de Tbilissi et deux ans plus tard alors qu'elle est déjà professionnelle elle part pour le BZBK Bakou. En 1994, elle dispute le Championnat du monde avec l'Azerbaïdjan où elle finira 9ème. Ravva mesure 1,89 m. Naturalisée française en 2002 (le Modèle:Date-), Ravva a joué en équipe de France entre 2004 et 2007 au poste de centrale. Sa première sélection a lieu le Modèle:Date- à Lyon contre l'Autriche (victoire 3-0). Elle met un terme à sa carrière en 2015. Elle est considérée comme l'une des meilleures joueuses d'Europe à son poste.

Clubs

Club Pays De À
BZBK Bakou Modèle:URSS/Modèle:Pays 1989-1990 1992-1993
Ankara Vakifbank Modèle:Pays 1993-1994 1994-1995
RC Cannes Modèle:Pays 1995-1996 2014-2015

Palmarès

  • Sacrée meilleure joueuse du Final Four de la Ligue des champions 2002, 2003 et 2006
  • Sacrée meilleure attaquante de la Ligue des champions 2003/2004
  • Sacrée meilleure marqueuse du Final Four de la Ligue des champions 2005

Œuvres

En Modèle:Date-, Victoria Ravva publie un livre intitulé Moment « volley »<ref>Pierrick Taisne, « Chronique livre : Victoria Ravva - Moments «Volley» », dans Sports365.fr, 8 mars 2007, VICTORIA RAVVA - MOMENTS « VOLLEY »</ref>. Dans cet ouvrage, elle revient sur sa carrière de joueuse mais aussi sur sa vie privée, notamment avec Alexandre Jioshvili, son mari également volleyeur professionnel à Nice, et sur l'interruption de sa carrière pour donner naissance à des jumelles — Nina et Kallista — en Modèle:Date-.

Personnalité cannoise

Le Modèle:Date-, le soir de sa nouvelle victoire dans le championnat de France au sein du Racing Club de Cannes, Victoria Ravva, Karine Salinas et Yan Fang inaugurent leur nouveau restaurant "le Heater" (anciennement « Soleado ») dans la rue Jean-Daumas à Cannes. Un nom qui signifie "smash" en argot anglais et qui aurait été choisi par la capitaine du RC Cannes<ref>Katherine Natton, « Cannes : Jour de fête au Palais des Victoires », dans Nice-Matin, 28 avril 2008, en ligne dans www.cannes.maville.com</ref>.

En Modèle:Date-, elle fait la couverture du Point, sous le titre : « Ils font bouger Cannes », décrivant de nombreuses personnalités cannoises. Outre son palmarès impressionnant, l'article revient sur son enfance dans sa Géorgie natale<ref>Laurence Giudicelli, Audrey Levy, « Ils font bouger Cannes - Victoria Ravva : puissance de frappe », dans Le Point, N° 1964, 16 mai 2010</ref>.

En Modèle:Date-, elle arrête sa carrière sportive et entre comme stagiaire en management marketing au Racing Club de Cannes<ref>Kathrine Natton, « Vica Ravva : "Ma vie sportive a été géniale" », dans Nice-Matin, 7 mai 2015.</ref>. Le Modèle:Date-, pour son dernier match au sein du club, après y avoir passé vingt saisons, Victoria Ravva termine brillamment en gagnant le championnat de France et part donc sur un Modèle:19e de champion de France avec le RC Cannes, qui s'ajoute à ses 18 Coupes de France et deux Ligues des champions (2002, 2003)<ref>« Volley: Modèle:20e sacre pour le RC Cannes, vainqueur du Cannet pour la sortie de Ravva», dans Nice-Matin, 10 mai 2015, en ligne sur le site web de Nice-Matin</ref>.

Distinctions

En Modèle:Date-, Victoria Ravva fait partie des 21 candidats de personnalités azuréennes ayant marqué l'année qui s'achève<ref>« Elisez l'Azuréen de l'année ! », dans Nice-Matin, 23 décembre 2015</ref>.

Le Modèle:Date-, Victoria Ravva dévoile une plaque en son honneur accrochée dans l'entrée principale du palais des Victoires, en présence de ses parents, son époux Alexandre Jioshvili, de ses deux filles, d'Anny Courtade, ancienne président du RC Cannes, de son entraîneur fétiche Yan Fang, du maire de Cannes, David Lisnard, du député Bernard Brochand<ref>K. Natton, « Victoria Ravva, reine de "son" Palais », dans Nice-Matin, 13 décembre 2016</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail