Vieux-Port (Eure)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Vieux-Port est une commune française située au bord de la Seine, dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Le village est situé en bord de Seine entre la forêt de Brotonne et le Marais Vernier. Il est directement limitrophe de la commune d'Aizier.
Hydrographie
Riveraine de la Seine, la commune marque la limite amont de l'estuaire moyen, zone de mélange des eaux douces et marines<ref name ="GIP Seine Aval">Modèle:Lien web.</ref> (dans sa définition géographique large, un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée, l'estuaire de la Seine long de 170 km, s'étend alors jusqu'au barrage de Poses, en amont de Rouen)<ref name ="GIP Seine Aval"/>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Jumieges », sur la commune de Jumièges, mise en service en 1978<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Vieux-Port est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Havre, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des surfaces en eau (46,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (46,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (46,6 %), zones agricoles hétérogènes (33,4 %), forêts (14,1 %), prairies (5,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes d'époque médiévale Tutus en 1027<ref name=wagner>Modèle:Chapitre.</ref>, Portus Tutus en 1147 (bulle d’Eugène III)<ref name=beaurepaire>Modèle:Ouvrage.</ref>, latinisations probables de Portus Twit mentionnée au même siècle en 1174 (charte de Henri II)<ref name="de Blosseville 1">Modèle:Ouvrage.</ref>. Plus tard apparaît une autre latinisation Vetus Portus « vieux port » au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (cartulaire de Fécamp)<ref name=beaurepaire/>. En 1526, il est attesté sous la forme le Vuel-Port (cartulaire de Jumiéges)<ref>Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie, OREP éditions 2009. p. 22.</ref>. Vieil Port en 1717 (Cl. d’Aubigné)<ref name="de Blosseville 1"/>.
S'il s'agit bien d'une fondation antique, son nom ancien est inconnu. Par contre, le nom d’Aizier (commune contiguë) est d'origine prélatine. La légende toponymique selon laquelle Portus Tutus (mention de 1147) serait le nom antique de Vieux-Port ne repose pas sur des attestations anciennes, ni sur des éléments linguistiques et n'est à ce titre, défendue par aucun toponymiste.
Il s'agit, dans ce cas, d'une formation toponymique médiévale composée du (vieux) français port et du norrois þveit « clairière » (> anglais thwaite, même sens) ou du vieux danois thveit « essart » ou éventuellement « pièce de terre », qui en est issu. Il a donné l'appellatif toponymique normand Modèle:Page h', -tuit à l'origine de nombreux noms de lieux médiévaux du Roumois et du pays de Caux principalement<ref name=beaurepaire/>,<ref name=wagner/>. Le microtoponyme La Mare du Thuit situé sur la commune contigüe de Sainte-Croix-sur-Aizier reprend d'ailleurs cet élément. Il a le sens d'« essart » ou de « défrichement d'espace boisé »<ref name=beaurepaire/>,<ref name=wagner/>. Le sens global du toponyme est celui de « défrichement d'un espace boisée pour créer un port » → « essart du port », signification en accord avec la localisation de Vieux-Port cerné par la forêt.
La latinisation en Tutus est vraisemblablement motivée par une confusion provoquée par l'existence en ancien français du mot tuit (masculin pluriel cas sujet, écrit tut dans les textes anglo-normands) signifiant « tous » et qui s'opposait à tot / toz (prononcé [tuts], cas régime), parfois écrit tut / tuz dans les textes septentrionaux<ref>Site du cnrtl : étymologie de "tout"</ref>,<ref>Chanoine J.-M. Meunier, La Vie de saint Alexis, poème français du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, texte du manuscrit de Hildesheim, traduction littérale, étude grammaticale, glossaire, Paris, Droz, 1933.</ref>. Tutus est donc un des exemples récurrents de mauvaise latinisation<ref>En réalité, l'ancien français tuit « tous » est issu du gallo-roman totti (latin classique toti) et le français tout du gallo-roman tottu (latin classique totus).</ref>, les clercs n'ayant pas su comment latiniser l'ancien normand t(h)uit issu du scandinave, celui-ci étant devenu opaque.
L'association d'un appellatif d'origine romane avec un appellatif d'origine norroise est perceptible ailleurs en Normandie, par exemple : Croix-Mare, Modèle:Page h' (Clivilla 1121 - 1131, avec klif, falaise) ou encore Esteinvei à Fresville (1320, avec steinn, pierre et vei / vey forme dialectale de gué), etc.
À noter que le Roumois est une région presque totalement exempte de toponymes antérieurs aux établissements anglo-scandinaves du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Le passage de Port-Thuit à Vieux-Port a donc dû s'effectuer entre le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour des raisons qui demeurent obscures.
Histoire
Vieux-Port est d'abord connu pour avoir été restitué par Guillaume Longue-Épée, fils de Rollon, à l'abbaye de Jumièges.
Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure après La Ferrière-sur-Risle.
Son bâti a peu évolué au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }} et au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, de sorte qu'elle conserve essentiellement des maisons en style vernaculaire, caractéristiques de la Normandie orientale jusqu'à la Dives, à savoir des longères en colombage garni de torchis, appelé terris ou terrage régionalement, avec des toits de chaume, appelé glu ou glui régionalement.
Un bac de Seine fonctionne encore en 1855 pour quelque temps, le projet de bac de Port-Jérôme faisant face à Quillebeuf étant approuvé en Modèle:Date-. Un bac piéton est maintenu jusqu'en 1953<ref name=jumieges.free>Modèle:Lien web</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section |
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Vieux-Port compte plusieurs édifices inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel :
- l'église Saint-Michel ({{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:s| s }} }} (?), {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }} et {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }})<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Les seuls éléments subsistant de l'édifice d'origine sont des contreforts du mur nord de la nef. Le chœur date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Quant à la nef et au clocher, ils ont été reconstruits entre 1856 et 1867 par Dupuis, un architecte de Pont-Audemer.
- une croix de cimetière du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- une maison du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Site inscrit
- L'église, le cimetière, le calvaire et la place, Modèle:Site naturel inscrit<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Pierre Lagarde, photographe. Il connut le succès à Paris dans la mode. Publié dans Vogue, il réalisait les collections « presse » pour Yves Saint Laurent et Christian Dior. Puis il s'installa à Vieux-Port, berceau de sa famille maternelle, dans les années 1980. Le monde de la photographie de décoration lui ouvrit alors les portes. Il entama une collaboration de près de 20 ans avec la revue Votre maison et la revue Maisons normandes. L'ouverture d'un atelier galerie à Vieux-Port lui permet aujourd'hui encore de présenter son travail et ses recherches graphiques dans l'esprit du pictorialisme.
Sa fille et lui ont créé Mission photo<ref>(www.missionphoto.fr)</ref>, agence de presse produisant des reportages déco pour la presse de décoration et d'architecture.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Vieux-Port sur le site de l'Institut géographique national
- Vieux-Port sur le site de l'Insee
- Site web de la ville