Villars-Sainte-Croix
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de Suisse
Villars-Sainte-Croix (Modèle:MSAPI) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de l'Ouest lausannois.
Géographie
La commune se situe dans le district de l'Ouest lausannois<ref name=":2">Modèle:DHS</ref>, sur le versant sud-ouest du Jorat, à 7,7 km au nord-ouest de Lausanne et à 2,5 km au nord-nord-est de la gare de Bussigny<ref>Modèle:Dictionnaire géographique de la Suisse Modèle:Lire en ligne</ref>.
Le territoire de Villars-Sainte-Croix s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine. Modèle:Communes limitrophes
Toponymie
La commune, dont le nom se prononce Modèle:MSAPI, s'appelle tout d'abord Sainte-Croix (du latin sanctum et crŭce). Le premier élément, Villars, qui correspond au substantif roman villāre (domaine, hameau), est ajouté depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour distinguer la commune des autres localités du canton qui s’appellent aussi Sainte-Croix<ref name=":3">Modèle:Toponymes.ch</ref>.
La première occurrence écrite du toponyme date de 1227, sous la forme de Sanctam Crucem<ref name=":3" />.
Histoire
L'occupation du territoire remonte à l'époque de La Tène<ref name=":2" />.
L'abbaye du lac de Joux, le chapitre de Lausanne et la châtellenie de Cossonay y ont des propriétés. Un hospice, mentionné pour la première fois en 1272, relevait en 1458 de la commanderie de La Chaux. L'hôpital et l'église sont en ruine en 1546<ref name=":2" />.
À l'époque bernoise (1536-1798), Villars-Sainte-Croix fait partie du bailliage de Lausanne et relève de la justice dite du chapitre. Elle a aussi une assemblée des communiers. La commune est ensuite rattachée au district de Morges jusqu'en 2006<ref name=":2" />.
Population et société
Surnom
Les habitants de la commune sont surnommés les Cancoires<ref name=":1">Modèle:Ouvrage</ref> (les hannetons en patois vaudois<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>).
Démographie
Évolution de la population
Modèle:Section démographie commune suisse
Pyramide des âges
Modèle:Section pyramide des âges commune suisse
Religion
La commune dépend de la paroisse de Crissier (réformée en 1536) jusqu'en 1962, puis de celle de Bussigny. Une chapelle est construite en 1975<ref name=":2" />.
Économie
La proximité de l'autoroute A1, ouverte en 1964, favorise la création d'une zone industrielle à l'écart du village (Croix-du-Péage) et d'un quartier de villas<ref name=":2" />.
La commune compte encore un peu d'agriculture et de viticulture (la vigne y était déjà cultivée en 1230)<ref name=":2" />.
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Références
Modèle:Palette Communes du district de l'Ouest lausannois Modèle:Portail