La commune est située dans l'aire urbaine de Troyes et fait partie du parc naturel régional de la Forêt d'Orient. Elle est la première commune du canton de Bar-sur-Seine en venant de Troyes par la route départementale n °49.
Le finage de Villemoyenne s'étend sur Modèle:Unité et la mairie se trouve à une altitude de Modèle:Unité.
L'agglomération formant le bourg centre est calée sur la Seine. Il existe un écart touchant Chappes et une ferme isolée - la Ferme de Beaumont - route de Chauffour-lès-Bailly.
Villemoyenne est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (56,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (41,5 %), terres arables (33,3 %), prairies (16,2 %), zones urbanisées (5,2 %), zones agricoles hétérogènes (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Beaumont (hameau puis ferme), Bressoré (anciennement Bressorey), Chevrey (ferme), Chevril ou Chevry (hameau), Courbeton (Curbetum, Corbetom, Corbetun, Corbetuns Courbetons), Pré-Poinçot (maison isolée), le Reposou, les Rups, le Saussaie de Courbeton, le Haut-Villeneuve (anciennement les Hautes Villeneuves), le Bas-Villeneuve (anciennement les Basses Villeneuves).
Histoire
Au temps de l'occupation romaine, un camp était établi sur le territoire de la commune. Le lieu-dit le Camp témoigne de ce passage. En 1892 a été découvert un pot de terre rempli de 500 pièces de monnaie romaines sur le tracé de l'ancienne voie qui reliait Troyes à Langres.
On peut situer l'origine du village vers 1095 sous le nom de Médiana-Villa devenu ensuite Villa Média (Villamédiano d'après le livre "Bibliothèque historique de la France" de Jacques Lelong p. 816 1768). Cette dénomination qui signifie "qui est au milieu" indique sans doute que Villa Média se situait entre les Comtés de Troyes et de Bar-sur-Seine. En 1222, apparaît le nom actuel de Villemoyenne. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la route qui menait de Troyes à la Suisse passait par notre village (la route nationale de Troyes à Dijon ne date que de l'Empire). Vers 1610 on note l'existence de menuisiers, sabotiers, charpentiers et jardiniers.
En 2009, Villemoyenne compte Modèle:Unité (soit une augmentation de 37 % par rapport à 1999). La commune occupe le 12 561e rang au niveau national, alors qu'elle était au 14 772e en 1999, et le Modèle:64e au niveau départemental sur 433 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Villemoyenne depuis 1793.
Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du Modèle:Date-, dite loi de démocratie de proximité<ref>Modèle:Légifrance relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".</ref>, afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à Modèle:Unité, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu par roulement tous les cinq ans<ref>INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009.</ref>. Pour Villemoyenne, le premier recensement a été fait en 2005
<ref name ="Recens">Modèle:Lien web.</ref>, les suivants étant en 2010, 2015, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au Modèle:Date- et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Villemoyenne, est une évaluation intermédiaire.
Le maximum de la population a été atteint en 2009 avec Modèle:Unité.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune.
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 37,2 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (35,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 23,1 % la même année, alors qu'il est de 27,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,72 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,59 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
La mairie : Cet ancien presbytère a été remanié en 1875. La mairie y est installée depuis 1977. On peut y admirer des boiseries datant des époques Louis XIV et Louis XV.
}}). La flèche date de 1850. On y remarque en particulier une belle vierge, mère, datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'église a été restaurée en 1954, 1984 et 2004. Une châsse en cuivre doré et émaillé datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ainsi qu'un petit reliquaire pédiculé en cuivre doré du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et des fragments de vitraux du Modèle:S mini- ont été déposés au trésor de la cathédrale de Troyes. Il subsiste, dans l'église, des fragments de reliques de Saint Symphorien, Saint Bonaventure et Saint Lyé. Un panneau descriptif de l'église réalisé par le parc naturel régional de la forêt d'Orient est apposé à côté de la porte d'entrée. Les vitraux datent du {{#switch: et un du
Le monument aux morts : Il a été édifié après la guerre de 1914-1918 qui fit 17 victimes parmi les 70 hommes mobilisés. Y figurent également les noms de 3 victimes de la guerre de 1870, 8 de celle de 1939-1945 et une victime de 1959, pendant la guerre d'Algérie.
Le pont : Le pont qui franchit la Seine entre Villemoyenne et Saint Parres-lès-Vaudes était en bois en 1836. Il a été détruit en 1940 mais rétabli aussitôt par les Allemands. Bombardé par les Alliés il a ensuite été reconstruit en béton après la Seconde Guerre mondiale.
La fontaine Saint-Roch : Elle est située rue Saint-Roch. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, on y faisait une procession le jour de l'Assomption. Ceux qui étaient atteints de fièvre venaient boire l'eau de la source et prier.
Les croix : Il en existe plusieurs en fer forgé, l'une au cimetière situé route de Chappes et l'autre au carrefour du hameau de Courbeton.
Le chalet Laplanche : En 1789 on relève déjà un menuisier du nom de Laplanche. Ses descendants furent ébénistes et tapissiers. L'un d'eux créa l'enseigne troyenne Bellot-Laplanche qui devint par la suite Guillou-Blanchard. On trouve le chalet Laplanche au 5, rue Marcellin Lévêque. Cette construction vraiment typique fut réalisée vers la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Le château : Situé 1, chemin du gué, à proximité de l'église et de la Mairie, il appartient à des particuliers. La présence d'un gros colombier datant de 1662 marque l'ancienneté du domaine. Le château serait daté de 1704 et a été reconstruit en 1713 par Claude de Mauroy. La grille monumentale a été posée vers 1850.