Villette (Yvelines)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Villette est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Villettois<ref name="UMY"/>.
Géographie
Situation
La commune de Villette se trouve à Modèle:Unité environ au sud de Mantes-la-Jolie, dans la vallée de la Vaucouleurs. Le territoire s'étend dans le fond de la vallée (altitude : Modèle:Unité) et déborde à l'est et à l'ouest sur le plateau du Mantois (altitude : Modèle:Unité).
Le territoire est partiellement boisé (environ 30 %), bois de Binanville à l'est, bois des Déserts sur le versant ouest. L'habitat se répartit entre le village et les écarts de Leuze et Garré le long de la route menant à Arnouville-lès-Mantes.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Boinvilliers à l'ouest, Vert au nord, Breuil-Bois-Robert et Arnouville-lès-Mantes à l'est et Rosay au sud.
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est desservie par la route départementale D 983 qui relie Mantes-la-Jolie à Houdan.
Bus
La commune est desservie par les lignes 60 et SMTS de la société de transport Transdev Houdan.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 87,06 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 7,38 % d'espaces ouverts artificialisés et 5,56 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Vileta en 1198<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Tome 3, page 1431</ref>.
Le nom de Villette vient du latin Villetta<ref>Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref> diminutif de ville, du latin villa et désigne un « petit domaine », puis par la suite un « petit village »<ref>Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 13.</ref>. De l'oïl villette, « petite maison des champs », ou « très petite ville »<ref name="Ernest Nègre"/>.
Histoire
Dans le polyptyque d'Irminon il est fait mention de deux écarts (ou hameaux) Chavannes et Leuze qui appartenaient dès 812 à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés<ref>V.Bourselet et H. CLérisse - "Mantes et son arrondissement" – édition du Temps - Paris.</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Instances administratives et judiciaires
La commune de Villette appartient au canton de Bonnières-sur-Seine et est rattachée à la communauté de communes du Pays Houdanais (CCPH).
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines.
Sur le plan judiciaire, Villette fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 32,0 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 27,1 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 51,16 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,32 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
- Commune rurale et résidentielle.
- Agriculture.
- Établissement piscicole.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin : édifice datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec un clocher en forme de tour carré à flèche revêtue d'ardoise.
- Moulins de Chavannes, l'un des plus anciens moulins de la vallée, qui dépendait autrefois de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés (aujourd'hui propriété privée).
- Une particularité : la commune possède quatre lavoirs, dont certains servaient aussi au rouissage du lin.
Personnalités liées à la commune
- Georges Courteline (1858-1929), romancier et dramaturge a vécu à Villette, où il a épousé en 1902 l'actrice Suzanne Berty (de son vrai nom Berthe Fleury), qui est enterrée dans le cimetière communal<ref>Villette (78) : cimetière sur le site landrucimetieres.fr</ref>.