Villiers-au-Bouin
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Villiers-au-Bouin est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune est située au nord-ouest du département d'Indre-et-Loire et se situe au tripoint de celui-ci, du Maine-et-Loire et de la Sarthe. Elle fait partie du Haut-Anjou dans la partie de la Touraine angevine qui se prolonge dans le Maine angevin voisin.
Villes et villages les plus proches : Couesmes (Modèle:Unité), Château-la-Vallière (Modèle:Unité), Chenu (Modèle:Unité), Braye-sur-Maulne (Modèle:Unité), Saint-Germain-d'Arcé (Modèle:Unité), Brèches (Modèle:Unité), Marcilly-sur-Maulne (Modèle:Unité), Lublé (Modèle:Unité), Saint-Laurent-de-Lin (Modèle:Unité) et Souvigné (Modèle:Unité)<ref name="distances">Modèle:Lien web — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de Modèle:Unité, comprend deux cours d'eau notables, la Fare (Modèle:Unité) et l'Ardillière (Modèle:Unité), et sept petits cours d'eau pour certains temporaires<ref name="SIGES-fiche">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Geoport-Villiers-au-Bouin">Modèle:Lien web.</ref>.
La Fare, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Sonzay et se jette dans le Loir à La Chapelle-aux-Choux (Sarthe) après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-M1414000 ">Modèle:Lien web.</ref>. Ce cours d'eau est classé dans la liste 2<ref group="Note" name="art L.214-14">Le classement en liste 2 au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement est attribué aux parties de cours d'eau ou canaux sur lesquels il est nécessaire d'assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs.</ref> au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Du fait de ce classement, tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant<ref name=liste2>Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, la Fare est classée en première catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon)<ref name="Decret1958 ">Modèle:Lien web.</ref>.
L'Ardillière, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Souvigny et se jette dans la Fare dans le nord-est du territoire communal, après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-M1416400 ">Modèle:Lien web.</ref>. Ce cours d'eau est classé dans la liste 2<ref group="Note" name="art L.214-14" /> au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Du fait de ce classement, tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant<ref name=liste2 />. Sur le plan piscicole, l'Ardillière est également classée en deuxième catégorie piscicole<ref name="Decret1958 "/>.
Dix zones humides<ref group="Note">D’après l’article L. 211-1 du Code de l’environnement, « on entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ».</ref> ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le conseil départemental d'Indre-et-Loire : « la vallée de la Fare de Château-la-Vallière à Villiers-au-Bouin », « la vallée de la Fare du Grand Fleuret à la Cimenterie », « la vallée de l'Ardillère de Montigny à la confluence avec la Fare », « la vallée du Ruisseau de l'l'étang de la Boulerie », « la vallée du Ruisseau de l'l'étang d'Hunault », « la vallée du Ruisseau du Brûle-Choux », « la vallée du Ruisseau du Petit Paché à Vernoil », « les étangs de la Braudière » et « l'étang des Hussardières et l'étang d'Hunault »<ref name="ZH1">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="ZH-Pref">Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Villiers-au-Bouin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Tours, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (83,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (54,1 %), prairies (21,6 %), forêts (13,5 %), zones agricoles hétérogènes (6,9 %), zones urbanisées (1,6 %), mines, décharges et chantiers (1,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Villiers-au-Bouin est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité très faible)<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 99,9 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 353 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Histoire
Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, la paroisse faisait partie de l'Anjou et dépendait de la sénéchaussée angevine de Baugé.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Dans son palmarès 2016, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France a attribué deux fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris<ref>Site des villes et villages fleuris, consulté le 22 décembre 2016.</ref>.
Population et société
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Villiers-au-Bouin se situe dans l'Académie d'Orléans-Tours (Zone B) et dans la circonscription de Saint-Cyr-sur-Loire.
L'école primaire Ivry-Gitlis accueille les élèves de la commune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Pierre<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Chapelle de Plainchêne<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Cimenterie Calcia<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Tuilerie de la Marquisière<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Dolmen de la Pierre-Levée, dans l'enceinte de la Cimenterie.
Personnalités liées à la commune
- Ivry Gitlis a inauguré l'école qui porte son nom.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune