Viville (Charente)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Viville (se prononce [{{#ifeq:1|0|vivil|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}}]) est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Depuis le Modèle:Date-, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Bellevigne.

Ses habitants sont les Vivillois et les Vivilloises<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Géographie

Localisation et accès

Viville est située à Modèle:Unité au nord-est de Barbezieux et Modèle:Unité au sud-ouest d'Angoulême, dans la vallée du .

Le bourg de Viville est aussi à Modèle:Unité au sud de Châteauneuf-sur-Charente, chef-lieu de son canton, Modèle:Unité à l'ouest de Blanzac, Modèle:Unité au sud de Segonzac, Modèle:Unité à l'est d'Archiac et Modèle:Unité au sud-est de Cognac<ref>Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper</ref>.

La route principale de la commune est la route nationale 10 entre Angoulême et Bordeaux, qui en fait la limite sud-est, et que l'on rejoint par l'échangeur de Pont-à-Brac en direction d'Angoulême et Barbezieux-nord en direction de Bordeaux. Le bourg est desservi par la D.151 qui traverse la commune d'est en ouest en longeant le Né sur sa rive droite. La D.84 ou la D.14, à l'est de la commune, mènent à Châteauneuf<ref name="ign">Carte IGN sous Géoportail</ref>.

La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.

Hameaux et lieux-dits

La commune ne comporte pas de véritable hameau, mais quelques fermes et écarts. On peut citer chez Baron, chez Damouroux, chez Sébille, Bellevue au nord et la Gare à l'est<ref name="ign"/>.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

La commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain datant du Crétacé supérieur, comme toute la moitié sud du département de la Charente.

Le territoire communal est occupé par le Campanien, qui est un calcaire crayeux, et qui a donné son nom cette région vallonnée de la Champagne charentaise qui occupe une grande partie du Sud Charente et du Cognaçais<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

La vallée du , au sud, est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire<ref>Carte du BRGM sous Géoportail</ref>,<ref>Visualisateur Infoterre, site du BRGM</ref>,<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Article connexe

Le relief de la commune est celui d'un plateau descendant au sud vers la vallée du Né et creusé de petits vallons. Son point culminant est à une altitude de Modèle:Unité, situé en limite nord près de chez Sébille. Le point le plus bas est à Modèle:Unité, situé le long du Né en limite sud-ouest. Le bourg, construit sur la rive droite du Né, est à Modèle:Unité d'altitude<ref name="ign"/>.

Hydrographie

Le , affluent de la Charente, arrose le sud de la commune en formant de nombreuses îles.

Le Rû de Chadeuil, ruisseau intermittent descendant de Malaville, se jette dans le Né sur la limite orientale de la commune<ref name="ign"/>. Il était aussi appelé ruisseau des Regains au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=mb/>.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain. Modèle:Article connexe

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vievilla, Vieyvilla vers 1300<ref>Modèle:Ref-Ang-Livre des fiefs</ref>, Visvilla en 1201-1300<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, Vevilhe en 1373<ref>Modèle:Article</ref>.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville, appellatif roman qui avait le sens de « domaine rural ». Le premier élément Vi- semble représenter l'ancien français viez ou une forme occitane équivalente *viey-, terme issu ultimement du latin vetus (dont le diminutif vetulus a donné l'adjectif vieux), d'où le sens global de « domaine rural ancien »<ref>Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928</ref>,<ref>Modèle:Dic-Dauzat-1989</ref>. Dans ce cas il s'agit d'un homonyme des nombreux Viéville normands.

Remarque : Les noms en -ville en Charente, fréquents entre Barbezieux et Châteauneuf, auraient un rapport à l'origine avec des établissements francs après le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en Aquitaine, comme au sud-est de Toulouse<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, bien qu'ils puissent être aussi mis en rapport avec les Saxons en Charente.

Histoire

Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, une commanderie du temple, la commanderie des Templiers Saint-Jean-Baptiste y est fondée. Elle est ensuite cédée aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et unie à la paroisse.

Entre 1872 et 1939, la commune était desservie par la ligne de Châteauneuf à Barbezieux et possédait une gare, à l'est du bourg<ref name=mb>Modèle:Ref-Charente-MB</ref>.

Administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Section démographie d'article de commune de France

Pyramide des âges

Modèle:Pyramide des âges

Modèle:Pyramide des âges

Économie

La viticulture est une activité importante de Viville, qui est située dans la zone d'appellation d'origine contrôlée cognac, en Grande Champagne, premier cru classé du cognac<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref>.

La commune compte des petits producteurs de cognac, de pineau des Charentes et de vin de pays.

Équipements, services et vie locale

Modèle:...

Voie verte

L'ancienne voie ferrée de Châteauneuf à Saint-Yzan a été aménagée en voie verte en 2004. Celle-ci va de Barbezieux à Clérac, en Charente-Maritime. Au nord de Barbezieux, elle a été prolongée jusqu'à Saint-Médard qui en marque l'extrémité goudronnée en 2015<ref name=ign/>. La liaison jusqu'à Châteauneuf est à l'étude<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Lieux et monuments

Modèle:Article détaillé L'église paroissiale est la commanderie de Templiers Saint-Jean-Baptiste qui date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, a été restaurée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle puis en 1845, avec réfection en briques de la voûte de la nef.

Elle comporte deux chapiteaux datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en calcaire ornementés de pointes de diamant, dents de loup, damiers et feuilles avec une représentation d'animaux, des quadrupèdes adossés broutant ou crachant des feuilles<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.

Le patrimoine bâti comporte des parties d'une maison du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, d'une autre du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et d'un moulin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail