Vivre ! (film, 1994)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox V3/Début Modèle:Infobox V3/Image Modèle:Infobox V3/Séparateur Modèle:Infobox V3/Tableau début Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau fin {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} Modèle:Infobox V3/Séparateur

Fichier:Information icon.svg Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Modèle:Infobox V3/Fin

Vivre ! (Modèle:Chinois) est un film du réalisateur chinois Zhang Yimou sorti en 1994. Le film est adapté du livre du même nom de Yu Hua.

Synopsis

Le film retrace la vie de Xu Fugui, un chef de famille, tout au long du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, à travers les différents événements qu'a connus la Chine : la création de la République de Chine, la guerre civile qui précède la République populaire de Chine, le Grand Bond en avant, la révolution culturelle… À travers l'épopée d'une famille ordinaire et de Fugui, c'est l'histoire de la Chine profonde des années 1900 aux années 1970 qui se dessine.

Commentaire

Ce film est l'un des plus connus de Zhang Yimou. Il contient certaines scènes burlesques à propos du Grand Bond en avant, et des scènes représentant des purges de cadres du Parti et d'intellectuels durant la révolution culturelle.

Ge You, qui incarne le héros de l'histoire d'un bout à l'autre de sa vie, incarne ce personnage fragile avec une grande autorité. Pour cela, il a reçu le prix d'interprétation à Cannes en 1994.

Le film montre le contexte politique du continent chinois à travers un traitement ironique du contexte social tragique, du mouvement du Grand Bond en avant et d'une satire de certaines périodes de la République populaire.

Contrairement à certaines rumeurs diffusées en Europe, le site du film est largement présent en Chine<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Palette

Modèle:Portail