Voïvodie de Silésie

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Coord Modèle:Infobox Subdivision administrative

La voïvodie de Silésie (Modèle:En langue, Modèle:MSAPI) est une des seize régions administratives (voïvodies) de la Pologne. Katowice en est le chef-lieu.

La voïvodie fut créée dans son actuel format le Modèle:Date- à partir des anciennes voïvodies (issues du découpage de 1975) de Katowice, Częstochowa et Bielsko-Biała, à la suite d'une loi de 1998 réorganisant le découpage administratif du pays, retrouvant ainsi la situation existant de 1950 à 1975. Elle se divise en 36 districts (powiaty) dont 19 villes possédant des droits de district, et 167 communes. Le nom de la voïvodie fait référence à la région géographique et historique de Silésie.

La densité de population et le taux d'urbanisation de la voïvodie sont les plus élevés de Pologne.

Situation géographique

Située dans le sud de la Pologne, la voïvodie a des frontières avec la Tchéquie et la Slovaquie.

Au centre et au nord-ouest, les altitudes sont assez élevées ainsi qu’au nord-est avec le Jura polonais qui s’étend de Częstochowa à Cracovie. Le sud est bordé par les Beskides.

Des liens historiques unissent l’actuelle voïvodie de Silésie - qui correspond à la région historique de Haute-Silésie seule partie de la Silésie faisant partie du [[Voïvodie de Silésie (1920-1939)|territoire polonais sous la Modèle:2e]] (entre-deux-guerres) - avec les voïvodies d’Opole et de Basse-Silésie. Jusqu’au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, ces territoires étaient réunis au sein du duché de Silésie, qui a, par la suite, été divisé en Haute-Silésie et Basse-Silésie.

Les plus grandes villes

Modèle:Article détaillé (Population au Modèle:Date-)

Économie

La région, riche en gisements de charbon et de fer, a développé la métallurgie et l’industrie lourde. Le taux de chômage est le plus bas de Pologne (6,2 %) et les revenus sont de 20 % plus élevés que la moyenne nationale.

Principaux secteurs d'activité:

  • industrie électromécanique
  • industrie métallurgique
  • industrie minière
  • construction
  • transport

Aires protégées

Noms de famille les plus fréquents

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail