Walikale (territoire)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Subdivision administrative

Walikale est une localité et un territoire du Nord-Kivu en république démocratique du Congo. Le territoire est situé entre Bukavu et Lubutu sur la RN3 dans la vallée de la rivière Lowa, Modèle:Unité à l'ouest de Goma. Walikale est une localité de l'est de la République Démocratique du Congo, chef-lieu de territoire de la province du Nord-Kivu[1].

Walikale est une entité territoriale décentralisée de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Cette entité a comme chef lieu Walikale. Walikale (comme chef lieu) est un village situé sur les rives de la rivière Lowa, elle est desservie par la route nationale RN3 à 236 km à l'ouest du chef-lieu provincial Goma.

Le territoire de Walikale a une superficie de 23.475km², Délimité par : À l'Est : Territoire de Rutshuru ( Nord-Kivu), et territoire de Masisi( Nord-Kivu) À l'Ouest : Territoire de Lubutu ( Maniema), et de Punia ( Maniema) Au Nord : Territoire de Lubéro ( Nord-Kivu), et de Bafwasende (Thopo) Au Sud: Shabunda (sud-kivu) et kalehe (Sud-kivu). Le territoire de Walikale a deux secteurs, le secteur des Wanianga et le secteur des Bakano. Le secteur est dirigé par un chef de secteur, et subdivisé en groupement. Le groupement est dirigé par un chef coutumier appelé Mwami, et subdiviser en localités. Les localités sont sous la gestion des chefs coutumiers appelés chefs de localités. Les localités sont subdivisés en village.

Territoire

Le territoire est divisé en 2 collectivités : Bakano (Modèle:Unité) et Wanyanga (Modèle:Unité), et compte 15 groupements totalisant 90 localités. C’est le territoire le plus vaste de la province du Nord-Kivu, avec 39,46 % de sa superficie.

Plusieurs bandes armées, NDC RENOVE ou des milices de Guidon shimirayi contrôlent les forêts et ont poussé une partie importante de la population vers les grands centres. Celles-ci pratiquent souvent la chasse, le braconnage, le vol et le pillage de la population locale.

Le territoire est composé de régions terrestres et d’écorégions d’eaux fraîches. Ses forêts sont des forêts de transition dans le Nord-Est, et des forêts équatoriales, ombrophyles de terre ferme au Sud-Est et à Gilbertiodendron et Uapaca à l’Ouest.

Population

Les peuples principaux du territoire sont :

Notes et références

<references/>

Modèle:Palette Modèle:Portail