Willerwald
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Willerwald (en français Modèle:MSAPI, en dialecte Modèle:MSAPI) est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est, en région Grand Est.
Géographie
Willerwald est une commune d'environ Modèle:Nombre située à Modèle:Unité au sud de Sarreguemines. Malgré son nom, la commune ne possède pas de forêt.
Accès
L’autoroute A4 est à Modèle:Unité de Willerwald. Situé sur une hauteur entre Sarralbe et Hambach, le village s’est développé le long d’un axe nord-sud représenté aujourd’hui par la RN 61. Une douzaine de rues sont perpendiculaires à cet axe. Cette trame viaire tisse une morphologie urbaine originale mais très dispersée. En parallèle de la RN 61 mais contournant le village, la voie ferrée desservant l’Europôle de Hambach traverse la commune.
.
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sarre, le canal des houillères de la Sarre, le ruisseau le Hoppbach, le ruisseau le Geloechgraben, le ruisseau le Willerlachgraben et le ruisseau le Doerenbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Sarre, d'une longueur totale de Modèle:Unité, est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin, qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz)<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le Canal des houillères de la Sarre, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Grosbliederstroff et se jette dans la Sarre à Sarreguemines, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Le Hoppbach, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Ernestviller et se jette dans la Sarre à Herbitzheim, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Sarre, du canal des Houilleres de la Sarre et du ruisseau le Hoppbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité. Ainsi en 2019, dernière année d'évaluation disponible en 2022, l'état écologique du ruisseau le Hoppbach était jugé mauvais (rouge)<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Willerwald est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarreguemines (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (79,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (40,6 %), zones agricoles hétérogènes (22,4 %), zones urbanisées (14,6 %), prairies (13,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (7,1 %), forêts (1,5 %), mines, décharges et chantiers (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- 1240 : Wilre ; 1751 : Villervaldt ; 1756 : Willerwart et Weillerwaldt ; 1793 : Willerwaldt ; 1801 : Villervald<ref name="Cassini"/>.
- Willerwalt en francique lorrain.
Histoire
Un premier village nommé Weiler/Alberweiller<ref>Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref> ou Albweiler est connu dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il fut détruit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Depuis 1601, un nouveau village commença à s’élever sur l’ancien ban défriché. En 1766, Willerwald passa avec le duché de Lorraine sous la souveraineté de la France ; et le prince de Sarrebruck céda à la France les biens qu’il possédait à Willer.
Une première église, dédiée à saint Nicolas, fut bâtie en 1777.
Une nouvelle église de style gothique, avec un clocher de Modèle:Unité, fut construite en 1910-1911, consacrée solennellement le Modèle:Date-. Endommagée par faits de guerre le Modèle:Date-, elle fut totalement démolie pendant l’occupation.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village a été évacué le Modèle:Date- dans le département de la Charente (à Salles-d'Angles, puis à Châteaubernard et Saint-Félix). Le village fut bombardé le Modèle:Date- et occupé par les troupes allemandes le Modèle:Date-.
Également bombardé le Modèle:Date-, 47 maisons furent détruites complètement et les autres fortement endommagées. Il fut libéré par l’armée américaine le Modèle:Date-.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
- Entreprise pétro-chimique INEOS.
Vie locale
Enseignement
- École maternelle (2 classes) et primaire (4 classes)
Associations
- Comité des Fêtes
- Amicale de l’Harmonie municipale
- Entente sportive de Willerwald – Club de Football
- Club Pongiste
- Club de l’Amitié (Modèle:3e)
- Chorale Sainte Cécile
- Club de marche « Les Traîne-Savates »
- Société des Arboriculteurs
- Société des Aviculteurs
- Société d’Entraide aux Mineurs
- Les Amis des Roses
- Cyclo-club « La Flamme Rouge »
- Fitness club « Les Musclés »
Équipements
- Salle socio-culturelle
- Foyer communal
- Terrains de football (terrain en herbe + terrain d’entraînement schiste)
- Salle de ping-pong
- Aire de jeux
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Première église dédiée à saint Nicolas bâtie en 1777.
- Nouvelle église de style néo-gothique, construite en 1910-1911, détruite pendant la guerre, totalement démolie pendant l'occupation. Remplacée par l'église Saint-Nicolas (1955).
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes