William Byrd (compositeur)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Musique classique (personnalité)
William Byrd (1539/40<ref>Un document nouvellement retrouvé écrit de sa propre main, daté du 2 octobre 1598, déclare clairement qu'il est âgé de 58 ans. Alors que dans le testament, traditionnellement retenu en date du 15 novembre 1622, il se disait Modèle:Citation. cf. John Harley, William Byrd : Gentleman of the Chapel Royal, Aldershot, Scolar Press, 1997.</ref> - Modèle:Date) est un compositeur et organiste anglais baroque.
Biographie
Il existe peu de sources concernant la jeunesse de Byrd et les premières années de sa carrière. Des documents juridiques découverts récemment situent l'année de sa naissance en 1540, ou à la fin de 1539, probablement à Londres, mais la tradition musicologique continue de retenir l'année 1543. Byrd a peut-être été un élève du compositeur Thomas Tallis. Son premier poste identifié avec certitude a été celui d'organiste de la cathédrale de Lincoln, le Modèle:Date-. En 1572, il est à Londres pour remplir l'office de gentilhomme de la Chapelle royale auquel il vient d'être nommé. Il tient l'orgue avec Tallis, chante et compose, il conserve ce poste pendant deux décennies.
L'importance de ses relations personnelles et professionnelles avec Tallis se manifeste à nouveau en 1575, lorsque la reine Élisabeth Ire{{#if:| }} confère conjointement aux deux hommes le privilège exclusif pendant vingt-et-un ans d'importer, imprimer, publier, vendre de la musique et d'imprimer du papier musique. Byrd publie trois recueils de motets en latin, les Cantiones Sacrae, le premier en 1575 avec Tallis, qui écrit 16 des 36 pièces, et les deux autres en 1589 et 1591. Byrd publie parallèlement deux anthologies musicales en anglais, Psalmes, Sonets and Songs en 1588 et Songs of Sundrie Natures en 1589.
En 1593, Byrd et sa famille s'installent dans un petit village de l'Essex, Stondon Massey, et ne le quittent plus. Byrd se consacre de plus en plus à la musique liturgique du rite catholique. Il publie ses trois Messes Ordinaires entre 1592 et 1595. Elles sont suivies d'un recueil de motets en deux volumes Gradualia, un cycle annuel qui met en musique le propre de la messe, en 1605 et 1607<ref name="Zentner">Dr. Christian Zentner, Claudia Richter : "Musik", Ottus Verlag, Saint-Gall 2005, page 26</ref>. Il meurt le Modèle:Date- et est enterré dans une tombe anonyme du cimetière de Stondon.
William Byrd est aussi professeur et il forme la génération suivante des musiciens qui auront les postes les plus importants : John Bull, Thomas Morley, Peter Philips, Thomas Tomkins et Thomas Weelkes.
L'existence de Byrd est marquée par une série de contradictions, très caractéristiques des hommes de la Renaissance. Ainsi vécut-il au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sans que sa musique vocale, notamment ses madrigaux, se rapproche pourtant du nouveau style baroque ; cependant, son œuvre pour clavier, remarquablement construite, marque le début du style baroque pour l'orgue et le virginal. Leur importance pour la musique anglaise est aussi grande que la musique d'orgue de Frescobaldi pour la musique italienne<ref name="Zentner"/>.
De la même manière, Byrd peut être considéré comme un musicien de cour anglican, quoiqu'il se soit converti et ait consacré ses dernières années à la liturgie catholique et qu'il soit mort dans une relative obscurité. Lors du déchaînement anti-catholique qui suivit l'attentat catholique contre [[Jacques Ier d'Angleterre|Jacques {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], en 1605, certaines de ses œuvres ont été interdites en Angleterre sous peine d'emprisonnement ; pourtant certaines autres, comme le Short Service, sont chantées sans interruption dans les cathédrales anglaises.
Œuvres
Sont attribuées à William Byrd plus de Modèle:Unité.
Musique sacrée
Messes (c.1592-5)
- Messe pour trois voix (c.1593-4)
- Messe pour quatre voix (c.1592-3)
- Messe pour cinq voix (c.1594-5)
The Great Service
- Venite
- Te Deum
- Benedictus
- Kyrie
- Creed
- Magnificat
- Nunc Dimittis
Motets, psaumes, hymnes, offertoires sur un texte en Latin
Pièces sacrées sur un texte anglais
Musique vocale profane
Consorts Songs
Madrigaux
- Alack, when I look back
- Earthly tree, duo pour 2 sopranos
- If in thine heart
- O dear life
- This sweet and merry month of May, version madrigalesque
- Though Amaryllis dance in green
- Weeping full sore
Autres pièces vocales profanes
Musique pour le clavier
- Ce sont avant tout ses plus de 140 œuvres pour le clavecin ou le virginal qui en font un compositeur de premier plan pour la musique anglaise<ref name="Zentner"/>. Le recueil My Ladye Nevells Booke (1591) contient 42 pièces, d'autres sont connues par le Fitzwilliam Virginal Book. Voici quelques titres :
Musique instrumentale
Consorts de violes
- 15 Fantasias :
- 6 In nomine
- Gaillard
- Pavan, à 5
Pavan and Galliard à 6 Pavan in A
- Browning "The Leaves Be Green", à 5
- John come kiss me now
- Miserere, à 4
- My Lord of Oxenford's Mask
- Prelude and Ground, à 5
- Prelude and Voluntary
- Susanna fair
- The Woods So Wild
- Christ rising again
Ensemble instrumental
- English Dances
- Sermone blando
- The Queen's Good Night
Pièces lacunaires ou disparues
Fragments
- Ad punctum in modico à 2 (BB) - Fragment
- Ah, youthful years - Fragment
- Behold, how good - Fragment
- Cease Cares - Fragment
- Depart ye furies - Fragment
- Litany à 4 (SATB) - Fragment d'attribution douteuse
- If trickling tears - Fragment
- In tower most high - Fragment
- I will give laud - Fragment
- Jubilate Deo, omnis terra - Fragment d'attribution douteuse
- Look and bow down - Fragment
- Oh happy thrice - Fragment
- O trifling days - Fragment
- Preces Deo fundamus - Fragment
- Service in F - Fragment d'attribution douteuse
- Sponsus amat sponsam à 2 (ST) - Fragment d'attribution douteuse
- With sighs and teares - Fragment
Attribuées à Byrd
- Ave regina caelorum à 5 voix (ATTBarB) - attribution "Mr Byrde" dans le Paston Lute Book, mais les musicologues qui ont établi le Tudor Church Music Book (Livre de musique d'église de l'époque des Tudor) l'attribuent à John Taverner.
Commandes jointes
- In exitu Israel à 4 voix (SSAT) - avec John Sheppard et William Mundy.
Bibliographie
Notes et références
<references />
Annexes
Articles connexes
- Musique de clavecin
- Fitzwilliam Virginal Book compilation qui inclut 73 pièces de Byrd.
- My Ladye Nevells Booke recueil de 42 pièces de Byrd.
- Thomas East
- Musique de la Renaissance