Xures
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Xures est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Xurois.
Géographie
Modèle:… Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes : Modèle:Communes limitrophes
-
Carte de la commune.
-
Pont du canal de la Marne au Rhin à Xures.
Urbanisme
Typologie
Xures est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (78,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (78,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (52,4 %), forêts (21,3 %), prairies (17,1 %), zones agricoles hétérogènes (9,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
En lorrain : Chures<ref>E. Grosse, Dictionnaire statistique du département de la Meurthe, 1836</ref>.
Anciennes mentions : Allodium de Xuris (1022) ; Scuris (1103) ; Suris (1120) ; Seuris (1129) ; Cureis (1172) ; Curees (1234) ; Xuris (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) ; Sures (1258) ; Xure (1447).
Histoire
- Présences gallo-romaine et mérovingienne.
- En 1129, un prieuré dépendant de l'abbaye de Senones est créé à Xures par l'évêque de Metz Étienne de Bar. Au XIIIe siècle, le prieur "agrandit le chœur de l'église, y fit mettre de fort beaux vitraux, orna de sculpture et de peinture le maître-autel dédié à saint Jacques et bâtit le cloître en briques vernissées, ce que l'on regardait alors comme quelque chose de merveilleux"<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Avant 1870, cette commune faisait partie du canton de Vic-sur-Seille. Après le traité de Francfort, elle a intégré le nouveau canton d'Arracourt avec les huit autres communes restées françaises.
- Village dévasté en 1914.
- En 1944, toute la population de Xures - soit 115 personnes - a été déportée en Allemagne, à Hanovre. Vingt-cinq d'entre eux y ont trouvé la mort, surtout parmi les enfants, et les survivants, rapatriés par la Croix-Rouge, ont retrouvé le village pillé.
- Depuis lors, chaque année le Modèle:Date- a lieu une messe et une journée de commémoration.
- Fusion le Modèle:Date- avec les communes de Coincourt, Mouacourt et Parroy, défusion le Modèle:Date-.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Christophe, reconstruite après 1918.
- Monument aux morts.
- Port fluvial sur le canal de la Marne au Rhin.
- Fontaine fleurie.
-
Église Saint-Christophe.
-
Monument aux morts.
-
Le port.
-
Fontaine fleurie.