Zam Zam Cola
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Zam Zam Cola (en persan Modèle:Lang) est un cola iranien. Il est produit en Iran depuis 1954.
Historique
La Révolution iranienne, avec l'interdiction du Coca-Cola, a facilité l’extension de cet ersatz de Coca-Cola qui tire son nom de la source sacrée de Zamzam, située près de La Mecque, où la tradition affirme qu'Agar a tiré de l'eau pour son fils Ismaël<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>
La marque appartient à la Bonyad-e Mostazafen va Janbazan, l'une des nombreuses Bonyads (organisation caritative) iraniennes qui contrôlent des pans entiers de l’économie du pays<ref>Modèle:Lien web</ref>. En 2002, elle emploie 7 780 personnes dans Modèle:Nobr en Iran, les principales étant à Téhéran et au nord-est de Mashhad. Son chiffre d'affaires à cette date est de Modèle:Unité de dollars américains (Modèle:Inflation millions actuels).
Auparavant exporté seulement en Irak, en Afghanistan et plusieurs pays d'Afrique au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, il est populaire au Moyen-Orient, où il représente une alternative aux marques américaines telles que Pepsi-Cola et Coca-Cola. Il est également vendu en Europe.
Les fabricants de Zam Zam Cola souhaitaient en 2002 fournir les deux millions de pèlerins de La Mecque<ref>Modèle:Lien web.</ref> et, après un lancement au printemps sur le marché de l'archipel de Bahreïn, Zamzam a tenté de s'attaquer au marché du soda saoudien où elle a été, en 2006, interdite au commerce. La même année, un projet d'implantation d'un site de production au Maroc a échoué<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Références
Articles connexes
Lien externe
{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Zam Zam Group