Wavrechain-sous-Denain
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Wavrechain-sous-Denain est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Modèle:... Wavrechain-sous-Denain est une commune de la banlieue de Denain dans l'ancien Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, située à Modèle:Unité au sud-ouest de Valenciennes et à Modèle:Unité de la frontière entre la Belgique et la France, à Modèle:Unité au nord-est de Cambrai, Modèle:Unité à l'est d'Arras et à Modèle:Unité ay sud-est de Lille, proche du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Elle est traversée par le sentier de grande randonnée de pays (GRP) du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais.
La ligne de Lourches à Valenciennes traverse le territoire communal, dont la station la plus proche est la gare de Denain, desservie par des trains régionaux du réseau Modèle:Lnobr, qui effectuent des missions entre Cambrai et Valenciennes.
Localisation
Hydrographie
Le lit de l'Escaut constitue la limite sud du territoire communal.
L'Escaut est un fleuve qui se jette dans la mer du Nord après avoir traversé la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Valenciennes », sur la commune de Valenciennes, mise en service en 1987<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Wavrechain-sous-Denain est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Valenciennes (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Valenciennes (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (63,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (59,8 %), zones urbanisées (29,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,7 %), prairies (3,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 769, alors qu'il était de 722 en 2013 et de 732 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 90 % étaient des résidences principales, 0,3 % des résidences secondaires et 9,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 91,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 8,7 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Wavrechain-sous-Denain en 2018 en comparaison avec celle du Nord et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,3 %) inférieure à celle du département (1,6 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 59,2 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (60,7 % en 2013), contre 54,7 % pour le Nord et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Wavrechain-sous-Denain<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Nord<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 90 | 90,8 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 0,3 | 1,6 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 9,7 | 7,7 | 8,2 |
Voies de communications et transports
La commune est desservie par la ligne 30 du réseau urbain Transvilles.
Toponymie
- Wavercium, titre de l'Abbaye d'Hasnon ; 877.
- Wavercium, Jacques de Guise.
- Wavercins.
- Wavrechin<ref>Page 410 - Statistique archéologique du Département du Nord - 1867 - archive de Harvard College Library - numérisé par google Books</ref>.
Histoire
- 877, Charles-le-Chauve donne le village à l'abbaye de Hasnon.
- 1072 Robert le Frison bâtit un château que prit et détruisit Baudouin le Jeune avec l'aide de son suzerain l'évêque de Liège<ref>Histoire des comtes de Flandre des origines au XIIIème siècle (tome I), page 100, Edward Le Glay</ref>.
- Wavrechain connaît un important essor avec l'implantation des avaleresses (puits en creusement) n°1 & 2, foncées par la Compagnie des mines d'Anzin dès 1892. Ce creusement porte la création de la fosse Blignières, nom provenant d'un administrateur de la Compagnie.
La commune a été desservie pour le transport des voyageurs et marchandises par la ligne de la Croix-d'Anzin à Lourches de l'ancien tramway de Valenciennes , qui a fonctionné de 1902 à 1965, et qui était exploitée par les Chemins de fer économiques du Nord (CEN)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve depuis 1824 dans l'arrondissement de Valenciennes du département du Nord.
Elle faisait partie de 1793 à 1886 du canton de Bouchain, année où elle intègre le canton de Denain<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Denain Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la dix-neuvième circonscription du Nord. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Wavrechain-sous-Denain est membre de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2001 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales. Cette intercommunalité a été recréée sous le même nom lors de la fusion avec la communauté de communes rurales de la Vallée de la Scarpe le Modèle:Date-.
Liste des maires successifs
Maire en 1802-1803 : Delincel<ref>Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 279, lire en ligne.</ref>.
Maire en 1887 : Leduc<ref>Modèle:Lien web</ref>.Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Dans l'attente de nouvelles élections municipales, enisagées en mars 2022, la première maire-adjointe Valérie Lamant-Libert exerce l'intérim des fonctions de Jean-François Burette, conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales.
Équipements et services publics
La commune dispose d'un parc de loisirs, dans lequel l’intercommunalité construit en 2021 une halle destinée à accueillir le marché hebdomadaire et les initiatives associatives<ref>Modèle:Article.</ref>.
Eau et déchets
Modèle:... Les eaux usées de la commune sont traitées à la station d'épuration de Wavrechain-sous-Denain, mise en service en 2011 par le Modèle:Abréviation<ref>Modèle:Article.</ref>.
Enseignement
Les enfants de la commune sont scolarisés au sein du groupe scolaire Maurice-Thorez, qui accueille une école maternelle et une école primaire<ref>Modèle:Article.</ref>.
Santé
Wavrechain-sous-Denain accueille une partie du centre hospitalier de Denain.
Justice, sécurité, secours et défense
En 2020, la commune a intégré le conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) créé en 2014 par cinq autres villes du Denaisis<ref>Modèle:Article.</ref>
La commune relève du tribunal judiciaire de Valenciennes, de la cour d'appel de Douai, du tribunal pour enfants de Valenciennes, du conseil de prud'hommes de Valenciennes, du tribunal de commerce de Valenciennes, du tribunal administratif de Lille et de la cour administrative d'appel de Douai.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 39,0 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 23,2 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 52,88 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,77 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Léger. Le plafond de la nef menaçant ruine, une lourde réhabilitation du clos et du couvert a été votée en 2006 par le conseil communautaire de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut ;
- La chapelle Notre-Dame du mont Carmel a été construite en 1839 et restaurée en 2004. Une procession annuelle est organisée le Modèle:Date-<ref>La Voix du Nord du 18 juillet 2009</ref>. Depuis 1929, la congrégation des servantes de Marie d'Anglet existe dans la commune.
-
Église Saint-Léger.
-
Monument aux morts.
-
Ancienne cheminée de la Fosse Blignières
-
Cité de la Fosse Blignières
-
Détail architectural de la cité de la Fosse Blignières
-
Terril Modèle:N° dit Blignières Est
-
Végétation spontanée du terril Modèle:N° dit Blignières Carreau