Placy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 22 juillet 2023 à 22:25 par >Péeuh (– Catégorie:Aire urbaine de Caen)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonyme {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Placy est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Cesny-les-Sources.

Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France, légale en {{#expr:Modèle:Dernière population commune de France+3}}.</ref>.

Géographie

La superficie de Placy est de 546 hectares (Modèle:Unité) avec une altitude minimum de 60 mètres et un maximum de 206 mètres.

Toponymie

Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Placei vers l'an 1000, Placeium en 1257<ref>Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Page 579 - Modèle:Isbn.</ref>.

Histoire

Essentiellement agricole, cette commune a connu de grands seigneurs ; c'est au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle que la famille Dodeman est apparue dans le Cinglais, territoire entre l'Orne et Falaise implantée de terres à Cesny-Bois-Halbout. Cette famille acquiert le fief de Placy en 1511.

On retrouve des traces des seigneurs de Placy au travers de leurs armoiries décrites ainsi : « Sur des champs d'azur, une chouette au naturel perché sur un chicot de sable ». Ce blason a été découvert récemment dans l'église de Placy en rénovant un mur. Depuis, la commune en a fait son emblème.

Le Modèle:Date-, Placy intègre avec quatre autres communes la commune de Cesny-les-Sources<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Cesny-Bois-Halbout, Acqueville, Angoville, Placy et Tournebu deviennent des communes déléguées et Cesny-Bois-Halbout est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Lieux et monuments

L'église Saint-Firmin est sous le patronage de l'abbaye du Val. L'édifice se compose d'un chœur et d'une nef rectangulaire formant un tout. L'ensemble date du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} ou du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. À l'intérieur de l'église figure en plusieurs endroits le blason de la famille Dodeman, seigneur de Placy.

Fichier:Église Saint-Firmin de Placy.jpg
L'église Saint-Firmin.

Le château de Placy date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Altitudes, coordonnées, superficie : IGN<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix)</ref>.

<references />

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail