Destord

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 4 septembre 2023 à 19:20 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Destord (Modèle:MSAPI <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}}, en vosgien de la montagne Modèle:MSAPI) est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Destord fait partie de la communauté de communes Bruyères - Vallons des Vosges.

Géographie

Localisation

Fichier:Map commune FR insee code 88130.png
Situation géographique de Destord.
Légende.
Légende.

Destord est une commune rurale située à Modèle:Unité au sud de Rambervillers. Elle est traversée par un petit affluent de l'Arentèle.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Brabant<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Destord.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Destord est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épinal, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (70,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (47,7 %), forêts (31 %), prairies (16,2 %), zones urbanisées (5,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:...

Histoire

Modèle:Section à sourcer La voie romaine menant d'Arches à Deneuvre traversait Destord. Des restes de pavages laissent penser que le lieu pouvait être un carrefour.

Une épidémie de choléra a décimé la population au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : en 1710, il ne restait que Modèle:Unité.

Dans la nuit du Modèle:1er au Modèle:Date-, un enfant d’environ Modèle:Unité a été abandonné et posé dans un char à banc devant la demeure du dit Georges. Les cris de l’enfant ont réveillé celui qui l’a recueilli la nuit même. L’enfant aura pour nom patronymique Destord, tiré du lieu, et pour prénom Phamphile, tiré du jour où il a été trouvé.

Politique et administration

Liste des maires

Fichier:Destord, Mairie-école.jpg
La mairie-école.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Situation administrative

Destord fut une des communes fondatrices de la communauté de communes de l'Arentèle-Durbion-Padozel dont elle fut membre de 2003 à 2013.

Depuis le Modèle:Date- elle est intégrée à la communauté de communes Bruyères - Vallons des Vosges<ref>Recueil des Actes Administratifs 2013 - Arrêté préfectoral n° 1251/2013 du Modèle:Date- .</ref>.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

  • Boulangerie.
  • Agriculture.
  • Garage et transactions automobiles.
  • Entreprise de maçonnerie.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Destord, Église Saint-Remy.jpg
L'église.
Fichier:Cloches eglise destord.JPG
Les trois cloches de l'église.
  • L'église Saint-Remi :

L'église sous sa forme actuelle a été inaugurée le Modèle:Date en présence du préfet, du député Claude Jacquot et du président du conseil général Christian Poncelet.

Les trois cloches de l'église ont été bénies en 1832 par le curé de l'époque, Claude Humbert. On peut lire sur chacune d'elles : Modèle:Début citation blocJ'ai été bénie par Humbert Claude, curé de la paroisse de Destord — An 1832
Je m'appelle Marguerite.
Mon parrain est : Jean Nicolas Marchal
Ma marraine est : Marguerite Cherrière, épouse de Batiste Léonard, maire de Destord.Modèle:Fin citation bloc Modèle:Début citation blocJ'ai été bénie par Humbert Claude, curé de la paroisse de Destord — An 1832
Je m'appelle Marie-Catherine.
Mon parrain est : Humbert Claude, curé de Destord
Ma marraine est : Marie-Catherine Gillot, préfète de la congrégation de la paroisse de Destord.Modèle:Fin citation bloc Modèle:Début citation blocJ'ai été bénie par Humbert Claude, curé de la paroisse de Destord — An 1832
Je m'appelle Marie-Barbe.
Mon parrain est : Joseph-Pierre Marquis, fils de Antoine-Pierre Marquis, de son vivant cultivateur à Pierrepont.
Ma marraine est : Marie-Barbe Langlais, fille de Jean-Batiste Langlais, adjoint de la mairie de Nonzeville.Modèle:Fin citation bloc

Un blason fruste sur lequel pourrait figurer la colombe du saint apparait au pied de la statue de saint Rémi dans l'église du village.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique, logotype et devise

Modèle:Blasonnement

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail