Béroul

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 15 septembre 2023 à 04:14 par >BeatrixBelibaste (→‎Articles connexes : article générique)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Biographie2 Béroul est un poète anglo-normand du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, auteur d'une version archaïque de la légende Tristan et Iseut.

Histoire du manuscrit

Béroul est le nom que l'on donne par convention à l'auteur d'une version en vers de la légende de Tristan et Iseut, écrite dans un dialecte normand ; ce roman nous a été transmis par un unique manuscrit (Bibliothèque nationale de France, cote fr. 2171), amputé du début et de la fin, et dont il ne reste que Modèle:Unité. Ce manuscrit date de la deuxième moitié du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Un auteur mystérieux, une datation complexe

Sur le plan historique, nous ne savons presque rien de la vie de Béroul. L'auteur se nomme lui-même dans son œuvre, par deux fois, aux vers 1268 et 1790. Toutefois, rien ne permet de savoir si ce Modèle:Citation Modèle:Incise est bien l'auteur de la version que l'on possède, ou bien de la source du transcripteur (la personne qui a rédigé ce manuscrit).

Des indices textuels et linguistiques permettent de dire que l'auteur du roman était normand, mais il connaissait aussi très bien l'Angleterre et a pu y vivre et, probablement, écrire pour la cour de Henri II Plantagenêt. Par ailleurs, le médiéviste André de Mandach a découvert un Beroldus, moine bénédictin à Saint-Évroult, qui serait peut-être ce Béroul, mais rien qui semble bien probant<ref>Voir, pour l'auteur, les préfaces aux éditions du texte par Alfred Ewert (Basil Blackwell, Oxford, 1970) et par Herman Braet et Guy Raynaud de Lage (Peeters, Paris-Louvain, 1999).</ref>. Il est difficile de dater, sur le plan paléographique, l'écriture du texte : elle se situerait entre les années 1160 et 1190.

Par ailleurs, les médiévistes débattent pour savoir si le texte transmis par le manuscrit a été écrit par un seul auteur ou par deux : Béroul ne serait alors l'auteur que de la première moitié du roman, jusqu'au vers 2751. Il y a peu de chances que ce débat soit résolu un jour : les arguments sont assez nombreux pour soutenir l'hypothèse d'une dualité d'auteur, mais insuffisants pour la prouver définitivement<ref>Le débat a été résumé en 1972 par Alberto Varvaro dans Beroul's Romance of Tristran, traduit en anglais par John C. Barnes, Manchester University Press, 1972, Modèle:Pages et a peu évolué depuis, d'autant plus que l'œuvre est marquée par une certaine unité de composition.</ref>. Cependant l'hypothèse de la dualité d'auteur permet d'affiner la date d'écriture : 1165-1170 pour la première partie, et 1190 pour la seconde.

Notes et références

<references />

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Joseph Loth, Contribution à l'étude des romans de la table ronde de tristan

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail