Braffais
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Braffais est une ancienne commune française, du département de la Manche et région Normandie, intégrée le Modèle:Date- au sein de la commune nouvelle du Parc.
Géographie
Toponymie
Jean Adigard des Gautries identifie le mot « Braffais » dès les années 1060. Les premières attestations, vers 1180, utilisent la graphie « Braffes »Modèle:Sfn. L'origine du mot est indéterminée, peut-être gauloise.
Le gentilé est Braffillons.
Histoire
Le Modèle:Date-, Braffais intègre avec deux autres communes la commune du Parc<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Il n'est pas créé de communes déléguées, les communes de Braffais, Plomb et Sainte-Pience sont supprimées et le chef-lieu de la commune nouvelle est établi au lieu-dit le Parc.
Appartenant à la communauté de communes du Val de Sée, le territoire intègre en 2016 la communauté de communes Avranches - Mont-Saint-Michel.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
L'église Saint-Martin (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) en pierre, formant des damiers, a été en grande partie reconstruite dans la première moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (1714-1743) . Elle abrite des reliquaires en bois sculptés apportés de Rome de 1730 à 1737Modèle:Sfn.
En face de l'église se trouve le manoir de la Martinière, édifié à la fin du Moyen Âge et transformé en 1821, appelé « le Château » car probablement situé à l'emplacement du premier château de Braffais. Le manoir du Domaine (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) a probablement remplacé une demeure beaucoup plus ancienne, traces du {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}Modèle:Sfn (escalier…).
Le viaduc autoroutier du Saultbesnon, mis en service en 2003, relie Braffais à Plomb en enjambant l'autoroute A84. L'aire de repos dite de la Baie, qui comprend une passerelle avec hauban passant au-dessus de l'autoroute, se trouve aussi dans la communeModèle:Sfn.
La croix de cimetière date de 1817.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Le seigneur L. de Cantilly, ancien fief de Braffais, faisait partie des Modèle:Nobr du Mont-Saint-Michel en 1434Modèle:Sfn.
- Les résistants Roger Danjou et Guy Môquet sont liés à la commune. Le second en est originaire par sa mèreModèle:Sfn.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)