Émetteur de Königs Wusterhausen

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 26 janvier 2023 à 14:42 par 194.153.110.5 (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Coord {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Monument L’émetteur de Kœnigs-Wusterhausen était une grande installation de transmission pour les ondes longues, moyennes et courtes près de Königs Wusterhausen en Allemagne, élevée en 1915. Le Modèle:Date, la première transmission de musique et d'informations allemandes dans la gamme des ondes longues a été réalisée avec cet émetteur.

Fichier:Bundesarchiv Bild 102-01014, Königs Wusterhausen, Funkturm.jpg
Cette tour émettrice de Kœnigs-Wusterhausen était, à sa construction en 1925, la plus haute antenne radio d'Allemagne.
Fichier:DEU Koenigs Wusterhausen COA.svg
Les antennes sur le blason de la ville

L’installation se composait de nombreux mâts pouvant atteindre Modèle:Unité et de la tour centrale, haute de Modèle:Unité, qui s’est effondrée le Modèle:Date. Après l'effondrement de la tour centrale, la plupart des antennes furent démontées.

L'émetteur fut néanmoins utilisé jusque dans les années 1980 par Radio Berlin International (RBI), la radio est-allemande diffusée sur ondes courtes.

Au moment de la réunification allemande, il ne subsistait plus qu'un mât de Modèle:Unité de hauteur avec une antenne pour les ondes longues, deux mâts avec une antenne en T pour les ondes moyennes et quelques petites tours. Les émetteurs pour les ondes moyennes, courtes et longues furent mis à l’arrêt entre 1992 et 1999 et le secteur entier transformé en un musée signalé par le mât restant de Modèle:Unité. Ce musée fut fermé le Modèle:Date. Pour les services de téléphonie mobile et diffusion basse puissance sur bande FM, une tour d’une hauteur de Modèle:Unité en béton fut construite en 1994.

Voir aussi

Modèle:Portail