Method Man
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Musique (artiste)
Method Man, de son vrai nom Clifford Smith, né le Modèle:Date de naissance à Hempstead, dans l'État de New York, est un rappeur et acteur américain. Membre du Wu-Tang Clan, il conduit parallèlement une carrière solo ou en collaboration avec d'autres rappeurs tels que Redman. En 2012, le magazine Modèle:Langue classe Method Man dans sa liste des 50 meilleurs paroliers de tous les temps<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En parallèle à sa carrière musicale, Method Man participe à des films comme Modèle:Langue, Modèle:Langue, Modèle:Langue, Modèle:Langue, Venom, Modèle:Langue et Modèle:Langue. À la télévision, il collabore fréquemment avec Redman dans une sitcom appelée Modèle:Langue. Il joue aussi le rôle de Tug Daniels dans la série télévisée Oz et Calvin Modèle:Citation Wagstaff dans Sur écoute<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Biographie
Jeunesse et débuts
Né le Modèle:Date-, à Hempstead, dans la ville de New York<ref name=amgbio>Modèle:Lien web.</ref>, Smith alterne son enfance entre la résidence de son père à Long Island et celle de sa mère dans la section Park Hill de Staten Island (Killa Hill)<ref name="Method Man">Modèle:Lien web.</ref>. Il a trois sœurs; Terry, Anddy et Missy<ref name="Method Man"/>.
À la montée en popularité du Wu-Tang Clan, Method Man a toujours été l'un des membres les plus visibles du collectif. Il est l'un des deux membres à contribuer en solo sur l'album Modèle:Langue<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le premier album solo de Method Man, Modèle:Langue, publié le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, est très bien accueilli par la presse spécialisée. Il se classe Modèle:4e du [[Billboard 200|Modèle:Langue 200]]<ref name=amgbio />,<ref>Modèle:Lien web.</ref> et se vend au total à plus d'un million d'exemplaires. L'album contient le single à succès Modèle:Langue, dont le remix avec Mary J. Blige remportera un Grammy. À cette période, Method Man devient un ami proche du rappeur de New York The Notorious B.I.G.. Il est d'ailleurs le seul à participer à son album Modèle:Langue. Il participe aussi à l'album Modèle:Langue de Spice 1 avec la chanson Modèle:Langue.
En 1995, il participe au titre Modèle:Langue extrait de l'album Modèle:Langue de Showbiz and A.G.. En 1996, Method Man participe à la chanson Modèle:Langue extraite de l'album Modèle:Langue, de Tupac Shakur, aux côtés de Redman et Tha Dogg Pound (Daz et Kurupt). La même année, il participe à la chanson Modèle:Langue sur l'album Modèle:Langue de Redman.
De Modèle:Langue à Modèle:Langue (1997–2004)
Le Modèle:Date, le Wu-Tang Clan publie son album à succès Modèle:Langue, la suite de Modèle:Langue. L'album compte plus de Modèle:Unité d'exemplaires vendus à l'international. Par la suite, le deuxième album solo de Method Man, Modèle:Langue, est publié en 1998, et largement inspiré de théories apocalyptiques qui entourent à l'époque l'approche du nouveau millénaire. L'album est certifié double disque de platine, et fait notamment participer [[Lisa Lopes|Lisa Modèle:Citation Lopes]], D'Angelo, Chris Rock, Mobb Deep, Redman, et brièvement Russell Simmons, Bishop Don Modèle:Citation Juan, Janet Jackson. Il est produit par True Master, 4th Disciple et RZA.
Method Man participe à la tournée Modèle:Langue avec Jay-Z, Redman, Ja Rule, et DMX. À cette tournée, Method Man et Redman enregistrent Modèle:Langue. L'album est certifié disque de platine aux États-Unis et au Canada ; il contient les singles Modèle:Langue, Modèle:Langue, Modèle:Langue, Modèle:Langue et Modèle:Langue. Le succès des deux rappeurs mènera à la création de leur propre série télévisée, intitulée Modèle:Langue.
Le Wu-Tang Clan publie l'album Modèle:Langue le Modèle:Date-, et Modèle:Langue le Modèle:Date-. Modèle:Langue est bien accueilli par le public et la presse spécialisée, tandis que Modèle:Langue ne reçoit pas l'attention escompté. Ces deux albums sont deux nouveaux disques de platine pour le Wu-Tang Clan. En 2004, Method Man publie son troisième album solo, Modèle:Langue, qui contient le single à succès Modèle:Langue avec Busta Rhymes. La presse spécialisée s'accorde sur le fait que Modèle:Langue compte trop d'artistes populaires. Néanmoins, il se vend raisonnablement et est certifié disque d'or par la RIAA. P. Diddy était l'un des producteurs exécutifs de l'album<ref name="autogenerated1">Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Langue et Modèle:Langue (2006–2010)
Le quatrième album de Method Man, Modèle:Langue, est publié en Modèle:Date-, et produit par Havoc, Erick Sermon, Scott Storch, Allah Mathematics, Mr. Porter, et RZA. À cette période, Method Man revient à ses racines hip-hop<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien archive.</ref>. Cependant, l'album n'est pas un succès commercial car il manque de singles et de clips promotionnels. Au début de Modèle:Date-, Method Man publie le Modèle:Langue Modèle:Langue qui sera remarqué sur Internet<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le Modèle:Date-, Redman confirme au Modèle:Langue une suite de Modèle:Langue. Lors d'un entretien le Modèle:Date- à l'Onion AV Club, Redman indique un second album collaboratif aux côtés de Method Man, qui sera enregistré dès septembre la même année<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Au début de 2008, un remake du classique Modèle:Langue de Smooth da Hustler et Trigger tha Gambler est publié par le duo sous le titre de Modèle:Langue. Leur album Modèle:Langue est prévu pour le Modèle:Date-, mais repoussé au premier trimestre 2009, le Modèle:Date-. Bun B confirme sa participation à Modèle:Langue – en Modèle:Date-, un single intitulé Modèle:Langue, produit par Nasty Kutt est publié<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le duo finit sa tournée Modèle:Langue avec Termanalogy, the Alchemist et Evidence des Dilated Peoples.
Modèle:Langue et Modèle:Langue (depuis 2011)
Method Man annonce la publication de son cinquième album, Modèle:Langue<ref name="MTV">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Aucune date de sortie n'est confirmée. Modèle:Langue est annoncé avant la sortie de Modèle:Langue avec Redman. La notice de l'album prévoit une date de sortie pour 2009. Cependant, la date est prévue pour 2010 lors d'une entrevue avec MTV News<ref name="MTV"/>.
Le Modèle:Date-, un nouveau single de Method Man, intitulé Modèle:Langue, est publié sur iTunes<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En Modèle:Date-, il confirme la publication de son dernier album pour 2013, et sa production par RZA<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il explique également vouloir collaborer avec le chanteur d'Odd Future Tyler, The Creator<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En 2013, Method Man travaille sur Modèle:Langue et sur le sixième album du Wu-Tang Clan, Modèle:Langue. Il part aussi en tournée avec Redman la même année<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le Modèle:Date-, Method Man annonce une mixtape intitulée Modèle:Langue pour Modèle:Date-, et l'album Modèle:Langue pour Modèle:Date- au label Tommy Boy Entertainment<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cependant, Method Man publie Modèle:Langue comme album<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> chez Tommy Boy le Modèle:Date-.
Discographie
Albums studio
- 1994 : Modèle:Langue
- 1998 : Modèle:Langue
- 2004 : Modèle:Langue
- 2006 : Modèle:Langue
- 2015 : Modèle:Langue
- 2018 : Meth Lab Season 2: The Lithium
Mixtapes
- 2008 : Modèle:Langue
- 2009 : Modèle:Langue (Mixé par DJ Iron Sparks)
- 2010 : Modèle:Langue (Mixé par DJ Iron Sparks)
Albums collaboratifs
- 1993 : Modèle:Langue (avec le Wu-Tang Clan)
- 1997 : Modèle:Langue (avec le Wu-Tang Clan)
- 1999 : Modèle:Langue (avec Redman)
- 2000 : Modèle:Langue (avec le Wu-Tang Clan)
- 2001 : Modèle:Langue, bande originale de How High (avec Redman)
- 2001 : Modèle:Langue (avec le Wu-Tang Clan)
- 2007 : Modèle:Langue (avec le Wu-Tang Clan)
- 2009 : Modèle:Langue (avec Redman)
- 2010 : Modèle:Langue (avec Raekwon et Ghostface Killah)
- 2014 : Modèle:Langue (avec le Wu-Tang Clan)
Jeux vidéo
- 2003 : Modèle:Langue
- 2004 : Modèle:Langue
- 2006 : Modèle:Langue
- 2007 : Modèle:Langue
- 2010 : Modèle:Langue
- 2017 : Modèle:Langue
Filmographie
Films
- 1997 : Cop Land de James Mangold : Shondel
- 1998 : Belly de Hype Williams : Shameek
- 1998 : 187 code meurtre (One Eight Seven) de Kevin Reynolds : Dennis Broadway
- 1999 : Ghost Dog : La Voie du samouraï (Modèle:Langue) de Jim Jarmusch : Le tueur de policier
- 2000 : Black and White de James Toback
- 2000 : On / Off (documentaire) de Chris Fiore : lui-même
- 2001 : How High de Jesse Dylan : Silas P. Silas
- 2003 : Scary Movie 3 de David Zucker : lui-même
- 2004 : Soul Plane de Jessy Terrero : Muggsy
- 2004 : Modèle:Lien (My Babby's Daddy) de Rodney Jerkins : No Good
- 2005 : Venom de Jim Gillespie : Turner
- 2005 : Garden State de Zach Braff : Diego
- 2008 : Spartatouille (Meet the Spartans) de Jason Friedberg : l'émissaire perse
- 2008 : Wackness de Jonathan Levine : Percy
- 2010 : Sinners & Saints de William Kaufman : Weddo
- 2011 : Baby-sitter malgré lui (The Sitter) de David Gordon Green : Jacolby
- 2012 : Red Tails d'Anthony Hemingway : Sticks
- 2014 : The Cobbler de Thomas McCarthy : Leon Ludlow
- 2016 : Keanu de Peter Atencio : Cheddar
- 2016 : Paterson de Jim Jarmusch : lui-même
- 2018 : Peppermint de Pierre Morel : l'agent Barker
- 2018 : Future World de James Franco et Bruce Thierry Chung : Tattooed Face
- 2019 : Shaft de Tim Story : Freddie P
- 2019 : Jay et Bob contre-attaquent… encore (Jay and Silent Bob Reboot) de Kevin Smith : lui-même
- 2020 : Concrete Cowboy de Ricky Staub : Leroy
- 2020 : Des Vampires dans le Bronx (Vampires vs. the Bronx) d'Osmany Rodriguez : le Père Jackson
- 2021 : Waldo, détective privé (Last Looks) de Tim Kirkby : Swag Dogggg
- prochainement : Shadow Force de Joe Carnahan
Séries télévisées
- 2000 : Oz - Saison 4, épisodes 12 à 15 : Carlton « Tug » Daniels
- 2002 : New York 911 (Third Watch) - Saison 3, épisode 13 : C-Note
- 2003 : Boston Public - Saison 3, épisode 21 : Flash Master K
- 2003 : La Treizième Dimension (The Twilight Zone) - Saison 1, épisode 25 : Le Bon Chemin : Kneigh
- 2003-2008 : Sur écoute (The Wire) - Saison 2, 3, 4 et 5 : Calvin "Cheese" Wagstaff
- 2004 : Method et Red - Saison 1 (saison unique de 9 épisodes) : lui-même
- 2004 : Mes parrains sont magiques (The Fairly OddParents) - Saison 5, épisode 12 : H.P. (doublage VO de la voix rappée)
- 2006 : Les Experts (CSI: Crime Scène Investigation) - Saison 6, épisode 20 : Drops
- 2007 : Les Experts (CSI: Crime Scène Investigation) - Saison 7, épisode 19 : Drops
- 2006 : Wildboyz - Saison 4, épisode 4 : Californie
- 2007 : New York, unité spéciale (Law & Order: Special Victims Unit) - Saison 9, épisode 10 : Dennis King
- 2008 : Les Experts (CSI: Crime Scène Investigation) - Saison 8, épisode 14 : Drops
- 2008 : Burn Notice - Saison 2, épisode 6 : Valentine
- 2010 : Les Experts (CSI: Crime Scène Investigation) - Saison 9, épisode 22 : Drops
- 2010 : The Good Wife - Saison 2, épisode 13 : Le cheval de Troie
- 2011 : Les Experts (CSI: Crime Scène Investigation) - Saison 11, épisode 2 : Drops
- 2014 : Scorpion - Saison 1, épisode 8 : Lucky the King
- 2015 : Blue Bloods - Saison 5, épisode 21 : Mario Hunt
- 2016 : Luke Cage - Saison 1, épisode 12 : lui-même
- 2017 : The Deuce - Saison 1 et 2 : Rodney, un proxénète de la 42ème rue.
- 2020 : Power Book II Ghost - Saison 1: Davis Maclean, un avocat.
- 2020 : Teenage Bounty Hunters : Terrance Coin
Bande dessinée
La maison d'édition Indeez Urban Éditions a publié en mai 2009 une bande dessinée coscénarisée par Method Man et David Atchison. La couverture de l'édition française a été réalisée par Sanford Greene (DC Comics)<ref>Site de Indeez</ref>.
Distinctions
- 1996 : Grammy Awards : Meilleure performance rap d'un duo ou d'un groupe pour I'll Be There for You/You're All I Need to Get By avec Mary J. Blige (récompense)
Notes et références
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Modèle:Bases
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Method Man sur DMOZ