Saint-Jean-de-la-Rivière
Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Jean-de-la-Rivière est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Saint-Jean-de-la-Rivière fait partie des Modèle:Nobr françaises identifiées comme gravement menacées par la montée des eaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>, en raison du réchauffement climatique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Géologie
On rencontre quelques trilobites du Cambrien inférieur<ref>Fossiles, revue française de paléontologie, n° 50, avril-mai-juin 2022, page 53.</ref>.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Barneville Carteret », sur la commune de Barneville-Carteret, mise en service en 1986<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Jean-de-la-Rivière est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nobr, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (33,8 %), prairies (21,2 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (19,7 %), zones agricoles hétérogènes (18,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,4 %), zones urbanisées (3,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Appelé jadis Turgisville, composé avec le nom de personne norrois Thorgisl « otage de Thor », resté comme patronyme normand Tourgis, Turgis. Homonymie avec Tourgéville (Calvados).
Le nom de la localité est attesté sous la forme Turgeville ou Torgisville dans une charte rédigée aux alentours de l'an mil<ref>Modèle:Article.</ref>, Sancti Johannis de Turgisvilla en 1123. En 1186, l'église porte encore le nom de Saint-Jean-de-Turgeville, nom que l'on retrouve dans deux chartes de la première moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Article.</ref>. La mutation du nom serait intervenue au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, vers 1280Modèle:Sfn où il s'est transformé en Sancti Johani de RipariaModèle:Sfn. Le saint évoqué dans le toponyme semble être Jean le Baptiste auquel l'église est dédiée. Saint-Jean et Saint-Georges avaient au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour complément le substantif Riparia qui a donné le français rivière, mais issu du latin ripa qui signifiait « bord » ou « rivage » tout aussi bien d'une rivière que de la mer<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Rivière a donc ici le sens de « côte ».
La commune a été rebaptisée Jean de la Rivière lors de la période révolutionnaire<ref name="Cassini"/>.
Le gentilé est Saint-Jeannais.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le territoire de Saint-Jean-de-la-Rivière relève de l'honneur de La Haye<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, et, fut semble t-il rattaché ultérieurement au comté de Mortain<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,Modèle:Note.
Des textes nous font connaître l'existence d'une vavassories situées à Saint-Jean-de-la-Rivière (1473)Modèle:Sfn.
Adam Jouan (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), seigneur d'Omonville acheta aux moines de l'abbaye Saint-Père-de-Chartres le fief de Saint-Jean, d'où s'ensuivit de multiples procès<ref name="601_CM">Modèle:601 communes de la Manche.</ref>. En 1660, François de Pitteboult est seigneur de Saint-Jean-de-la-Rivière et de Graffard<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Saint-Jean-de-la-Rivière avait compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1836. Ce maximum n'a été dépassé qu'au recensement de 2006.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}), refaite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle a conservé quelques traces romanes. Elle abrite un tableau du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (Le Baptême du Christ) classé au titre objet aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>.
- Halte du train touristique du Cotentin.
- Borne milliaire qui sert de fut à la croix de cimetière.
- Croix de chemin de la rue Marquant (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Dunes de Saint-Georges-de-la-Rivière.
- Golf de la Côte des Isles.
- Grande Plage de Barneville à Portbail.
- Le moulin à vent de Saint-Jean-de-la-Rivière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) et la table d'orientation.
- Le vieux presbytère du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail