Bettancourt-la-Ferrée
Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Commune de France
Bettancourt-la-Ferrée est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est, peuplée de Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année.
Géographie
Localisation
Commune du nord de la Haute-Marne, dans la banlieue nord-est de Saint-Dizier.
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Rivière l'Ornel, affluent de la Marne.
Urbanisme
Typologie
Bettancourt-la-Ferrée est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Dizier, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Dizier dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (37,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (39,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (37,2 %), terres arables (22,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (17,2 %), zones urbanisées (17 %), prairies (6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
On retrouve dans les AD52 de Saint-Dizier le 31/01/1772 le nom de la commune de Bettancourt-la-ferrée , alors que dans votre toponimie vous indiqué en 1793 Bethoncourt. Aurait-elle changée de nom entre 1772 et 1793? voir source https://archives.haute-marne.fr/viewer/series/E/1E/AD52_1E0448_018_01?img=AD52_1E0448_018_01_0096.jpg
Bethoncourt en 1793, Bétancourt en 1801, Bettancourt-la-Ferrée en 1961<ref name="Cassini"/>.
Son nom vient de l'activité métallurgique, qui a occupé une place importante dans l'industrialisation du département.
Sens du toponyme : le domaine (court) appartenant à Bethon, Bethan (nom de personne d'origine germanique).
Histoire
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture et patrimoine
Spécialité de confiserie
Le Bouchon au marc de champagne est un bonbon de chocolat noir fourré à la liqueur de marc en forme de bouchon de champagne.
Lieux et monuments
- Église Saint Denis construite en 1768.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Bases
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Site officiel de Bettancourt-la-Ferrée
- Bettancourt-la-Ferrée sur le site de l'Institut géographique national