Duntzenheim
Modèle:Infobox Commune de France
Duntzenheim (prononcé Modèle:API-fr) est une commune française de la plaine d'Alsace située à Modèle:Unité au nord-ouest de Strasbourg dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
En 2013, la population légale est de Modèle:Unité. Village de milieu rural, Duntzenheim est intégrée dans la communauté de communes du pays de la Zorn qui regroupe 27 localités autour de Hochfelden.
Géographie
Duntzenheim est un village de l'ouest bas-rhinois. Il fait partie du canton de Hochfelden et se situe à environ 23 kilomètres de Strasbourg, capitale régionale alsacienne.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Duntzenheim est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (94,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (74,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (11,5 %), zones urbanisées (8,5 %), zones agricoles hétérogènes (5,1 %), prairies (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Préalablement à la construction de la ligne à grande vitesse est-européenne, les diagnostics archéologiques de l'INRAP ont révélé :
- un habitat et une enceinte cérémonielle du Néolithique (4700 à 4400 avant notre ère) ;
- des silos à grains de l'âge du fer (450 avant notre ère).
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église luthérienne de 1883, Modèle:Base Mérimée.
Le village disparu de Lupfenheim
Le village n'existait déjà plus en 1458 puisqu'à cette date on parlait d'un lieu-dit agricole Modèle:Citation étrangère (« le champ nommé Lupfenheim ») sur le ban de Duntzenheim. Dans la toponymie des lieux-dits du cadastre, il subsiste des traces sous une forme altérée : Lupflenschlick, Lupflenfeld au nord-est de la commune ainsi que Lupflenmatt et Lupflengfgasse au nord-ouest.