Clamanges
Modèle:Infobox Commune de France
Clamanges est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Modèle:... Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Clamanges est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châlons-en-Champagne dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (94,7 %), zones urbanisées (2,8 %), forêts (2,3 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Clamangia (1107) ; Clemengia (1124-1130 Clemengiæ (1142); Clamangiæ (1175) ; Clamengiæ (1216) ; Clamaignes, Clamanges (vers 1222) ; Clamenges (1307); Clamenges in Campania (1391) ; Clamenge (1507) ; Clamange (1633).
Histoire
Le plus illustre natif du village est Nicolas de Clamanges (v. 1363-1437), secrétaire du pape Benoît XIII, reconnu comme l'un des principaux écrivains et penseurs français de son époque.
Clamanges a subi les combats de la bataille de la Marne en 1914. En 1845, trois moulins étaient en activité grâce à la rivière Somme alors qu'il n'en reste plus qu'un aujourd'hui<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par décret du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement de Châlons-en-Champagne pour intégrer l'arrondissement d'Épernay<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église romane dite "de l'Assomption"<ref>Livre "La Marne : les 619 communes", Éditions Delattre , Année 2006 - Réédition 2013</ref>, construite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, détruite par les guerres du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Son chœur est décoré d'une peinture de plâtre du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:| }} }} représentant le baptême du Christ est classé aux beaux arts. Son autel en marbre rouge du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:| }} }} comporte une inscription de style gothique<ref>Commune de Clamanges</ref>.
- Cimetière mérovingien ("Cimetière bâtard") entre Ecury-le-Repos et Clamanges.
- Mairie-école édifiée par l'architecte Poisel en 1887 (notice dans Champagne Généalogie, no 123, Modèle:2e 2009, Modèle:P.).
- Chambres d'hôtes.
-
-
-
Parc éolien.
-
Personnalité liée à la commune
- Nicolas de Clamanges (v. 1363-1437), théologien et humaniste.