Corrobert

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 14 avril 2023 à 07:48 par >Sancta floris (ajout catégorie aire d'attraction)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Corrobert est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Corrobert se situe dans une « cuvette » entre Montmirail et Château-Thierry. Il s'agit d'une commune agricole, pourtant assez boisée.

La rivière souterraine la Dhuis passe dans les sous-sols de Corrobert. Elle y prendrait même sa source, et non à Pargny-la-Dhuys, comme on le pense. Selon un natif du village, Fernand Berger (décédé), elle passerait sous l'ancien presbytère.

Ce village rayonne sur cinq destinations. Sa place forme une étoile à cinq branches. La route principale, venant de Montmirail, conduit à Margny. À droite, une voie étroite mène à Vauchamps et Janvilliers. Et à gauche, une route file sur Verdon, et l'autre sur Artonges.

Modèle:Communes limitrophes

Économie

On y cultive du blé, du maïs et du colza.

Histoire

Le nom de Corrobert provient à première vue de « corroborer », du latin Modèle:Lang : « fortifier », dér. de Modèle:Lang, qui a donné aussi le mot « robuste », à partir de Modèle:Lang : le chêne rouge tenu pour le plus dur des bois.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

On trouve à Corrobert, au creux d'un champ, sur la route de Montmirail, une source dite « de Sainte Eulalie ». Selon une légende, la sainte, aurait demeuré à proximité, dans une cabane. Pour lutter contre la sécheresse, elle aurait ordonné à son bœuf Romarin de piquer sa corne dans le sol, l'eau en aurait alors jaillit. L'église de Corrobert lui serait dédiée, mais le diocèse de Châlons-en-Champagne la consacre à saint Barthélemy. Depuis quelques années, la rue principale (ex-route de Montmirail) porte également le nom de la sainte.

Corrobert a un fort passé religieux. Il existe une Cour du couvent, la cour commune située derrière l'église, et un presbytère se trouvait à l'actuel numéro 6 de la rue Sainte Eulalie (maison Berger), prolongé par le numéro 4.

Autre lieu à découvrir : le Bois des Cent-Arpents, à environ deux kilomètres au-dessus du village. À l'intérieur de cette forêt, au premier carrefour à gauche, on peut voir une petite maison de bûcheron. Selon les anciens du village, elle aurait servi de cachette pour des résistants et des soldats anglais durant la Seconde Guerre mondiale.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail