Cuvry

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 4 septembre 2023 à 19:06 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Cuvry est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.

Géographie

Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Seille, le Grand Fossé, le fossé du Pré-Saint-Laurent, le ru des Paux et le ruisseau du Ponce<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

La Seille, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Maizières-lès-Vic et se jette dans la Moselle à Metz en limite avec Saint-Julien-lès-Metz, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le Grand Fossé, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Marieulles et se jette dans la Seille sur la commune, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Cuvry.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Seille et du Grand Fosse, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Cuvry est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (92 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (73,5 %), prairies (16,6 %), zones urbanisées (9,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Cuberacum (745) ; Cuveriacus (933) ; Cuveriaco (936) ; Cuvereium (1299) ; Cuvrey (1343) ; Cuve rey (1490) ; Cuvreyo, Cuvri (1544) ; Cuvery (1553)<ref>Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref>.
Pendant l'annexion allemande : Kubern.

Histoire

Modèle:...

  • Dépendait de l'ancien Pays Messin en l'Isle.
  • En 1362, Lorie de Montson (née en 1326 à Vioménil) est dite dame de Cuvry où elle possédait au lieu-dit "Sorcu". Elle avait épousé en 1347, Jehan du Houx, chevalier, seigneur du Houx et de Lavelinedu Houx.
  • La seigneurie de Cuvry appartenait à l’hôpital Saint-Nicolas de Metz d’où les lettres S et N sur le blason<ref>Zoom sur la commune de Cuvry qui a rejoint le District de l’Agglomération messine, ex – Communauté d’agglomération de Metz Métropole en 1996</ref>.
  • Démolition d'une grange au cœur du village pour construireModèle:Quand la place Saint-Martin<ref name="rl171010" />.
  • De 1790 à 2015, Cuvry était une commune de l'ex-canton de Verny.

Politique et administration

Fichier:Cuvry 57 mairie.jpg
La mairie

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Budget et fiscalité 2013

En 2013, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune de Cuvry</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 11,45 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 10,83 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 37,25 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Fichier:Seminaire Cuvry.JPG
L'ancien séminaire.
Fichier:Chapelle seminaire Cuvry.jpg
Chapelle du séminaire.
Fichier:Petite chapelle seminaire Cuvry.JPG
Chapelle oratoire du séminaire.

Lieux et monuments

Édifices civils

  • La ferme-château de Haute-Rive, mentionnée dans un écrit de 1267<ref>Cuvry : Principaux atouts touristiques</ref>. Vestiges des fossés, porte-cochère, cour intérieure fermée par un corps de logis, écuries, granges et dépendances, fenêtres à tympan trilobé... Micro-Brasserie créée en 2009<ref name="rl171010" />.
  • Le château de Cuvry, à côté de l’église, Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, remanié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en collège lazariste, la façade du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle a été conservée. Le bâtiment est réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale par les orphelinats messins et accueille les vieillards de l’hospice Saint-Nicolas. Il sert aussi d’hôpital de délestage de Metz en cas de besoin. La commune souhaite remettre le site en valeur<ref name="rl171010">En passant par… Cuvry, dans la cour des grands dans Le Républicain lorrain, dimanche 17 octobre 2010, p. 12.</ref>. Démoli en 2011
  • Lavoir.
  • L'ancienne voie ferrée qui reliait Metz à Château-Salins passe au milieu du village<ref name="rl171010" />.
  • L'internat Saint-Vincent-de-Paul, ouvert en 1922, il ferme en juin 2008 et est démoli en 2011
  • La fondation Bompard de Novéant-sur-Moselle dirige à Cuvry une unité destinée aux malades de type Alzheimer, des travaux sont en cours pour réaliser une structure d'accueil supplémentaire dédiée aux malades Huntington en partenariat avec la Fédération Huntington espoir<ref name="rl171010" />.
  • Plateau sportif : deux terrains de football, un « city stade » inauguré le 19 septembre 2009, deux terrains de tennis, une aire de jeu pour enfant, un boulodrome.

Édifices religieux

Personnalités liées à la commune

Le père André Sylvestre est né en 1920 en Lorraine et a fait ses études au petit séminaire de Cuvry<ref>Le Père André Sylvestre</ref> Modèle:…

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail