Flévy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 4 septembre 2023 à 21:02 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Flévy est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.

Géographie

Flévy est une petite commune rurale située en Moselle. Il y a des plateaux boisés, de nombreuses sources et des vignes. Le lieu-dit Chelaincourt est une annexe de la commune.

Accès

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Rugy<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Urbanisme

Typologie

Flévy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine d'Ay-sur-Moselle, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (70,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (51,9 %), forêts (26,8 %), prairies (12,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3,6 %), mines, décharges et chantiers (3,1 %), zones urbanisées (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Flévy

  • Attestation du nom (date à laquelle le nom apparaît dans les documents)<ref name="Bouteiller-dic">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868</ref> ,<ref>Monika Buchmüller-Pfaff - Siedlungsnamen zwischen Spätantike und frühem Mittelalter (1990)</ref>: Flaivey (1404) ; Fleche (1468) ; Fleichen (1490/1513) ; Fleeche (1495) ; Flévey (1495) ; Flavey (1505) ; Fleiche (1510) ; Fleuvy (1637) ; Fleivy (1682).
  • Flévy (1871-1915) ; Flaich (1915-1918), Karlshof (1940-1944).
  • Flaiweg et Flaiwesch en francique lorrain.

Chelaincourt

  • Attestation du nom<ref name="Bouteiller-dic"/>: Cincilonecurtis (763) ; Silinicurtis (936) ; Sellacort (1210) ; Oschelaincourt (1346) ; Ostelaincourt (1404) ; Osteillancourt (1478) ; Euschdorff et Usstorf (1582)<ref name="Onoma-36">International Centre of Onomastics - Onoma, Volume 36 (2001)</ref> ; Ochlacourt (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) ; Oschlaincourt (1610) ; Xelincour (1635) ; Xellaincourt (1680) ; Chelaiscourt (1681) ; Schelleincourt, Schelincourt (1728) ; Schlaincourt (1756) ; Xelincourt (1756).
  • Otlendrëf en francique lorrain, Chlinco en lorrain roman<ref name="Bouteiller-dic"/>.

Histoire

Dépendait de l'ancien pays messin Haut-Chemin, dans la seigneurie d'Ennery.

Blasonnement

De gueules à trois bandes d’or au chef d’azur chargé de trois crois d’or.

Ce sont les armes de Pierre-Jean Geoffroy, conseiller au parlement de Metz, dernier seigneur de Flévy au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin Depuis le Modèle:Date-, Flévy partie de la communauté de communes Rives de Moselle.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Bien que le secteur tertiaire se soit bien développé ces dernières décennies, il reste encore une part non négligeable de la population qui vit de l'agriculture et de la polyculture.

Lieux et monuments

Fichier:Cimetiere juif de Chelaincourt.JPG
Cimetière israélite.
  • Passage d'une voie romaine.
  • ancien château ; la nouvelle mairie est reconstruite en partie sur celui-ci ;
  • deux anciens puits : l’un carré en Grande Rue, l’autre circulaire rue du Nouvet.
  • calvaire dans le cimetière, 1911.
  • magnifique tombe dans le cimetière de René Raphael Friaque, médecin aide-major au Modèle:26e de chasseurs à pied (1873-1899).
  • cimetière communal de Flévy.
  • cimetière israëlite, fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Édifice religieux

À Chelaincourt

Château de Chelaincourt

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il appartient à la famille Georges de Chelaincourt. Reconstruit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le château est un bâtiment de plan rectangulaire et couvert d’un toit à croupe, flanqué, aux extrémités de la façade, de deux tours carrées à toits en pavillon dont l’une servait de pigeonnier. La façade est ordonnancée à deux niveaux de quatorze travées de fenêtres rectangulaires et un niveau supplémentaire de combles éclairés par des fenêtres oblongues. Il appartient à Gédéon-Charles Blaise de Rozérieulles, ancien magistrat et conseiller de la préfecture dont la tombe se trouve à Retonfey, et à sa femme Françoise Georges de Chelaincourt. Il passe par mariage à Jean-Baptiste Berteaux, inspecteur des contributions, puis à son gendre Antoine de Vidaillan. À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il passe à la famille Bobet qui le conservera jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le château a bénéficié d’une réhabilitation exemplaire.

Personnalités liées à la commune

Source

  • Jean-Paul Phillips, Patrimoine rural en Pays messin, Éditions Serpenoise, 2006, Modèle:ISBN.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail