Villey-le-Sec
Modèle:Voir homonymes Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Commune de France Villey-le-Sec Modèle:API-fr est une commune française de Lorraine, située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Le village est situé non loin de Nancy, dans le Toulois sur les boucles de la Moselle.
La route principale du village rejoint Dommartin-lès-Toul à Maron.
D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 636 hectares comprend en 2011, plus de 54 % de terres arables et de prairies, 22 % de forêt et près de 11 % de surfaces en eau, 10 % de surfaces agricoles diverses et près de 5 % de zones industrielles et urbanisées<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le bourg à l'aspect typique d'un village-tas de lorraine.
Le territoire est arrosé par la Moselle et son canal à grand gabarit sur environ Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>. (Fig. 1)
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Villey-le-Sec est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (57,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (57,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (40,4 %), forêts (21,9 %), zones agricoles hétérogènes (13,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (11,3 %), zones urbanisées (5,3 %), prairies (4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le toponyme apparaît pour la première fois en 836 sous la forme Vitiliagus, puis Vitilacus en 869, et Videliacum au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : il est composé de l'anthroponyme latin Vitellius et du suffixe -acum. Ce type de toponyme est caractéristique de l'Antiquité tardiveModèle:Nom de lieux de M&M.
Le qualificatif le Sec, qui rappelle la situation sur un plateau, à l'écart des cours d'eau, apparaît en 1369.
Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Villey-la-Montagne<ref name=Cassini/>.
Histoire
On a découvert des sépultures du Néolithique sur le territoire de la commune<ref>Si Chaligny m’était conté... L’histoire avant l’histoire</ref>.
La datation de cette sépulture correspondrait au Halstatt final, d’après l'article de la Carte archéologique de Gaule, département 54<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La redoute de Chaudeney se trouve dans les faits, sur le ban de la commune de Villey-le-Sec<ref>Modèle:Article.</ref>. En 1900, dans le bois communal, ont été découverts deux tumulus fouillés en 1904. Ces découvertes relatées par J. Beaupré sont aujourd’hui mises en relation avec des habitats de plateau antérieurs à la conquête romaine de la gaule, comme correspondant à des restes de nécropoles liées à ces occupations<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le village est créé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, par des moines venus de Toul. Il est une dépendance du chapitre de la cathédrale Saint-Étienne de Toul jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:OuvrageModèle:Citation bloc.</ref>.
En Modèle:Date-, le Jacobite Pierre André O'Heguerty, ancien premier conseiller au commandement suprême de l'Île Bourbon, son directeur général du commerce, membre de l'Académie Stanislas depuis sa fondation en 1750 et dont il deviendra sous-directeur puis directeur, achète la seigneurie de Villey-le-Sec. Cet homme sera tour à tour avocat, corsaire, armateur, spécialiste dans la finance, écrivain, et espion au service des rois Stuart en exil<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Il recevra le jeune prétendant au trois trônes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, Charles Edwdard Stuart dans son château de Villey-le-Sec. Son fils, Charles Daniel O'Heguerty, ruiné, vendra la seigneurie un peu avant la Révolution à François Louis Vallet de Bain, qui est Grand Maître des Eaux et forêts de France.
Le fort de Villey-le-Sec est un ensemble de fortins et de casemates construit dans les années 1874-1879, représentant une surface de Modèle:Unité. Il avait la particularité de fortifier le village dans son ensemble.
Une partie du village a été détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'église a été reconstruite en 1955.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
E. Grosse évoque, dans son ouvrage, l'économie rurale et viticole du village au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle en ces mots : Modèle:Citation
Secteur primaire ou Agriculture
Le secteur primaire comprend, outre les exploitations agricoles et les élevages, les établissements liés à l’exploitation de la forêt et les pêcheurs. D'après le recensement agricole 2010 du Ministère de l'agriculture (Agreste<ref>Modèle:Lien web.</ref>), la commune de Villey-le-Sec était majoritairement orientée<ref group="Note" >Orientation technico-économique de la commune : production dominante de la commune, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel de l'ensemble des exploitations agricoles de la commune à la production brute standard.</ref> sur la production de céréales et d'oléagineux sur une surface agricole utilisée<ref group="Note">Superficie agricole utilisée : superficies des terres labourables, superficies des cultures permanentes, superficies toujours en herbe, superficies de légumes, fleurs et autres superficies cultivées de l'exploitation agricole.</ref> d'environ 160 hectares (inférieure à la surface cultivable communale) en hausse depuis 1988 - Le cheptel en unité de gros bétail s'est renforcé de 37 à 59 entre 1988 et 2010. Il n'y avait plus qu' 1 exploitation agricole ayant son/leur siège dans la commune employant 2 unités de travail<ref group="Note">Unité de travail annuel : mesure en équivalent temps complet du volume de travail fourni par toutes les personnes intervenant sur l'exploitation. Cette notion est une estimation du volume de travail utilisé comme moyen de production et non une mesure de l'emploi sur les exploitations agricoles.</ref>,(3 exploitations/ 2 unités en 1988) ce qui place cette commune parmi celles ou l'activité agricole faible se maintenait malgré tout.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Barrage et écluse de Villey-le-Sec sur la Moselle canalisée
- le fort de Villey-le-Sec, visites guidées organisées par l’association La Citadelle.
- Chemin de fer touristique du fort de Villey-le-Sec.
- Église reconstruite en 1955 : charpente et 12 piliers de bois, 72 vitraux {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XXe{{#if:| }} }} ; Vierge à l'Enfant en pierre polychrome début {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:| }} }}.
- Lavoirs, dont un était en cours de rénovation en 2019.
-
Mairie et église.
-
Église.
Équipements culturels
- Musée Raymond-Adolphe-Séré-de-Rivières, dans le fort, Musée de la fortification cuirassée.
Personnalités liées à la commune
- Nicolas-Joseph du Boys de Riocour, fils d'Antoine du Boys de Riocour, conseiller à la cour souveraine<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Membres de la famille de Nicolas Dubois de Riocour.
- Jean Lhuillier (1906-1971), résistant français, Compagnon de la Libération, né à Villey-le-Sec.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- G. Hamm, Carte Archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.
- Chollet J. (2015) - Les O'Heguerty, francs-maçons, agents secrets à la cour du roi Stanislas, Ed.Gérard Louis, Haroué, 224 p.
- Chollet J. et Andriot C. (2016) - Les Mystères de la franc-maçonnerie à Lunéville, Ed. Gérard Louis, Haroué, 368 p.
- Jolin R. et Uriot J.-P. (1981) - « Villey-le-Sec, un village du Toulois à travers les âges », Études touloises, no 22 Modèle:P., Modèle:P., Modèle:P. et Modèle:P. et no 24 Modèle:P., Modèle:P. et Modèle:P., Cercle d'études locales du Toulois, Toul