Sussat

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 4 septembre 2023 à 01:49 par >Hadrianus (→‎Lieux et monuments : lien interne)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Sussat est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Modèle:Encadré texte La commune de Sussat est située au sud du département de l'Allier<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à Modèle:Unité à l'ouest-nord-ouest de Gannat<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à Modèle:Unité à l'ouest de Vichy<ref>Modèle:Lien web.</ref> et à Modèle:Unité à l'est-sud-est de Montluçon<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ces distances s'entendent à vol d'oiseau.

Ses communes limitrophes sont<ref name="geoportail">Carte de Sussat sur le site Géoportail (consulté le Modèle:Date-).</ref> : Modèle:Communes limitrophes

Transports

La commune est traversée par les routes départementales 37 (reliant Lalizolle à Gannat), 118 (desservant le village de Roubière sur la route de Veauce à Vicq), 283 (reliant la Modèle:Nobr à Vicq à la Modèle:Nobr au Mercurol, village au nord d'Ébreuil) et 583<ref name="geoportail" />.

Urbanisme

Typologie

Sussat est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (75,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (39,7 %), prairies (29 %), forêts (24,4 %), zones agricoles hétérogènes (6,6 %), zones urbanisées (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Toponymie

Susat en bourbonnais du Croissant, une langue de transition entre la langue occitane et la langue d'oïl qui est parlée traditionnellement sur place<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Histoire

Avant 1789, la commune faisait partie de l'ancienne province du Bourbonnais issu de la seigneurie de Bourbon médiévale<ref>Modèle:ChâteauxBourbonnais</ref>.

Politique et administration

Découpage territorial

Sussat a fait partie du district de Gannat de 1793 à 1801, de l'arrondissement de Gannat de 1801 à 1926 puis à celui de Montluçon de 1926<ref name="Cassini" /> à 2016. Depuis le Modèle:Date-, afin que les arrondissements du département Modèle:Citation, la commune est retirée de l'arrondissement de Montluçon pour être rattachée à celui de Vichy<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs, la commune a fait partie du canton d'Ébreuil de 1793 à 1801, de Bellenaves de 1801 à 1802, et à nouveau de celui d'Ébreuil de 1802<ref name="Cassini" /> à 2015. À la suite du redécoupage des cantons du département, la commune est rattachée au canton de Gannat.

Administration municipale

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Sussat dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Il n'existe aucune école.

Les collégiens se rendent à Bellenaves<ref>Modèle:Lien web.</ref> et les lycéens à Saint-Pourçain-sur-Sioule<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Martial Lamotte (1820-1883), pharmacien, botaniste, professeur à l'École de médecine et de pharmacie de Clermont-Ferrand, enterré au cimetière de la commune.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail