Beaucamps-le-Jeune
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Beaucamps-le-Jeune est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Beaucamps-le-Jeune est un village picard situé aux confins des départements de la Somme, de l'Oise, et de la Seine-Maritime.
En 2019, la localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80 (ligne Modèle:N°), chaque jour de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Beaucamps-le-Jeune est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (70,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (70,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53 %), forêts (23 %), prairies (17,6 %), zones urbanisées (6,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Beaucamps-le-Jeune est détaché de Beaucamps-le-Vieux vers 1250<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bellum campum novum en 1262<ref name="Ernest Nègre">Modèle:Ouvrage.</ref>.
De l'oil bel, beau et du normand (et picard) camp « champ », le -s est adventice<ref name="Ernest Nègre"/>.
Histoire
Le village fut desservi par une ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des chemins de fer départementaux de la Somme de 1901 à 1940. Elle reliait Aumale à Amiens. Modèle:…
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la quatrième circonscription de la Somme.
Elle faisait partie depuis 1802 du canton de Hornoy-le-Bourg<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton de Poix-de-Picardie.
Intercommunalité
La commune était membre de la communauté de communes du Sud-Ouest Amiénois, créée en 2004.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.
Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d'Oisemont », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en janvier 2016<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.
La communauté de communes Somme Sud-Ouest, dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Budget et fiscalité 2020
En 2020, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :
- total des produits de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des charges de fonctionnement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des ressources d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- total des emplois d'investissement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant ;
- endettement : Modèle:Unité, soit Modèle:Unité par habitant.
Avec les taux de fiscalité suivants :
- taxe d'habitation : 11,40 % ;
- taxe foncière sur les propriétés bâties : 11,14 % ;
- taxe foncière sur les propriétés non bâties : 21,79 % ;
- taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 43,74 % ;
- cotisation foncière des entreprises : 15,45 %.
Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2019 : médiane en 2019 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Économie
En 2022, la commune est concernée par un projet d'implantation de quatre éoliennes. Le conseil communautaire émet un avis défavorable, deux machines se trouvant à moins de Modèle:Unité des habitations<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château de Beaucamps-le-Jeune, de style Renaissance, des {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }}, {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:s| s }} }}, {{#switch: XX
| e | er | = {{#switch: XX
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}, a été érigé dès 1537 par Anne de Pisseleu, duchesse d'Étampes et favorite de [[François Ier de France|Francois {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]].
Construit en brique et pierre, il a été particulièrement dégradé <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. La communauté des lazaristes, propriétaire de l'édifice dans les années 1920, fit ajouter une longue aile à l'est de l'entrée<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Il est à noter que de nombreux motifs réalisés en brique noire décorent plusieurs murs et tours, un peu comme on les observe sur les églises fortifiées de Thiérache.
- Sa restauration est en cours <ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. Une association de sauvegarde du château s'est constituée et organise, le Modèle:Date, une fête qui voit la participation d'une compagnie de fauconnerie équestre, l'Hippogriffe<ref>Quotidien régional Le Courrier picard, n° 20519, Modèle:Date-, édition Grand Amiens, page 16.</ref>.
- Le château, partiellement rénové, sert régulièrement de cadre à diverses animations.
- Un château en cours de réhabilitation
-
Les ruines du château, depuis la grille d'entrée.
-
Brique datée de la Porte des champs du château.
-
Façade du logis (côté cour intérieure), avec des motifs décoratifs entre ses fenêtres obturées.
-
- L'église Notre-Dame-de-l'Assomption
- L'église actuelle dont les origines remontent au Moyen Âge a été reconstruite après un incendie au début duModèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et rénovée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- L'association pour la sauvegarde de l'église a mis en place une demande de dons auprès des paroissiens, plus de Modèle:Nobr ont été recueillis.
- Financement mairie, les travaux en cours : réfection complète de la couverture en ardoise inclus le clocher pose d'un coq le 25 novembre 2017 inauguration ce jour, messe avec monseigneur Olivier Leborgne évêque d'Amiens. Ravalement complet des façades avec reprise des joints ; entretien de l'intérieur de l'église, travaux réalisés, rénovation de deux vitraux, mise en peinture de la grille de l'autel, rénovation de la porte d'entrée, rénovation de la chapelle intérieure murs boiserie, électricité complète partant d'un compteur neuf, travaux extérieurs reprise des joints fait par le cantonnier et le maire, débuté en 2016 continué en 2017. Mars 2018, les travaux de couverture ont pris du retard à cause du mauvais temps. Le clocher est entièrement terminé, début de la pose de tuiles sur les rampants de toit pour protéger les murs de la pluie.
Prévision 2018/2020 : réfection de la deuxième chapelle (boiserie, maçonnerie, peinture, réfection de tableaux, électrification. Remise en état de l'escalier menant au balcon, menuiserie, enduits, électrification, traitement des bois. Modèle:Article détaillé
- Monument aux morts : Conflits commémorés : Guerre franco-allemande de 1914-1918 - 1939-1945.
- Musée privé consacré à Sadi Lecointe, pilote militaire et formateur pendant la Première Guerre mondiale<ref name="CP-29-04-2018"/>.
- Forêt de Beaucamps-le-Jeune.
Personnalités liées à la commune
- Joseph Sadi-Lecointe, inhumé dans le cimetière, une rue du village porte son nom<ref name="CP-29-04-2018">Patrick Piérard, Courrier picard, « Beaucamps-le-Jeune Un musée consacré à Sadi Lecointe », Modèle:Date-, Modèle:P..</ref>.
Pour approfondir
Articles connexes
Bibliographie
- Modèle:Lien web.
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), archives de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et service de l'inventaire général de la Région
Liens externes
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Sites et paysages