Beaucamps-le-Vieux
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Beaucamps-le-Vieux est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Situé à une trentaine de kilomètres au sud d'Abbeville et à peu près la même distance à l'ouest d'Amiens, le territoire communal est tangenté par la route départementale 1015.
En 2022, la localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Blangy-sur-Bresle - Amiens) du réseau Trans'80, Hauts-de-France, chaque jour de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Beaucamps-le-Vieux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (75,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (76,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (37,5 %), prairies (33,5 %), zones urbanisées (17,8 %), forêts (6,8 %), zones agricoles hétérogènes (4,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Beaucamps-le-Vieux se détache de Beaucamps-le-Jeune vers 1250<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Bellocampo veteri en 1266<ref name="Ernest Nègre">Modèle:Ouvrage.</ref>.
De l'oil bel, beau et du normand (et picard) camp « champ », le -s est adventice<ref name="Ernest Nègre"/>.
Histoire
Moyen Âge
Ce serait au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle que le site de Beaucamps-le-Vieux aurait été défriché et peuplé par défrichement. Quelque temps après, fut fondé Beaucamps-le-Jeune.
XIXe siècle
Beaucamps-le-Vieux, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle s'adonnait au tissage de la thibaude (toile épaisse qui servait de support à la moquette) et à la fabrication de chaises et de leur paillage de seigle, introduit au début du XIXe siècle par un ancien grognard de la Grande Armée au retour de la Campagne de Russie. À cette époque, le village possédait une usine qui fabriquait de la thibaude<ref name="StémulAbb" />.
En 1891, Beaucamps-le-Vieux devint le terminus provisoire de la ligne du chemin de fer secondaire du réseau départemental de la Somme, reliant Amiens à Aumale en 1901 puis Envermeu en 1906.
Un violent cyclone détruit l'église en 1895<ref name="StémulAbb">Denise Élie-Deneux, Un jeune appelé de Beaucamps-le-Vieux dans l'après-guerre 1914-1918 : témoignage, Société d'émulation d'Abbeville, bulletin 2015, tome XXXIII, fascicule 5, Modèle:P., ISSN 0081-0819.</ref>.
Première Guerre mondiale
La grippe espagnole emporta plus de Modèle:Nobr du village en 1918, presque autant que la Première Guerre mondiale : Modèle:Nobr ont leur nom gravé sur le monument aux morts<ref name="StémulAbb" />.
Faisant partie de la zone des armées en réserve, Beaucamps accueille Modèle:Unité marocains en 1916, puis Modèle:Unité du Modèle:Nobr au Modèle:Date-<ref name="StémulAbb" />.
Seconde Guerre mondiale
La ligne ferroviaire ferme au service voyageur en 1940, et à tout trafic en 1947. La gare du chemin de fer secondaire subsiste, mais appartient désormais à un particulier.
La Deuxième Guerre mondiale n'a pas manqué de marquer de drames la mémoire locale. Le Modèle:Date-, un char allemand tire un obus dans une salle de classe : quatre écoliers sont tués<ref>Modèle:Article.</ref>. Le Modèle:Date-, deux vagues d’avions alliés, qui avaient pour objectif une rampe de V1 installée dans le bois de Liomer larguent leurs bombes par erreur sur le village, détruisent 20 maisons et font 13 tués et 7 blessés<ref>Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la quatrième circonscription de la Somme.
Elle faisait partie depuis 1802 du canton de Hornoy-le-Bourg<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton de Poix-de-Picardie.
Intercommunalité
La commune était membre de la communauté de communes du Sud-Ouest Amiénois (CCSOA), créée en 2004.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.
Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d'Oisemont », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en janvier 2016<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.
La communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO), dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Enseignement
L'école primaire locale (maternelle et élémentaire) compte Modèle:Unité à la rentrée scolaire 2018-2019. Un service de restauration est à la disposition des écoliers<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La compétence scolaire est gérée par la communauté de communes Somme-Sud-Ouest.
La commune héberge le collège public Maréchal Leclerc de Hauteclocque<ref>Modèle:Lien web.</ref> qui emploie 29 professeurs au cours de l'année scolaire 2020-2021<ref>Modèle:Article.</ref>.
Manifestations locales et festivités
La musique municipale donne plusieurs concerts par an et participe à toutes les festivités. Fondée en 1864, l'association fête ses Modèle:Nobr en 2014<ref name="StémulAbb" />.
Elle effectue ses sorties avec le renfort des formations de Pont-Remy et Liomer<ref>Modèle:Article.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin, construite en 1899-1900 en briques et renfermant une crucifixion réalisée par Alfred Le Petit<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- L'église Saint-Martin
-
-
Détail du clocher-porche.
-
-
La nef.
-
Le maître-autel.
-
Fonts baptismaux.
- Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours : elle contient une plaque à la mémoire de l'abbé Lyonneau qui s'est illustré à Liomer pendant la Seconde Guerre mondiale<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
- Chapelle Notre-Dame-de-Délivrance, située route du Quesne<ref name=AG/>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
- P.-L. Limichin, « Canton d'Hornoy » in Dictionnaire Historique et Archéologique de la Picardie - Tome 2 - Arrondissement d'Amiens, 458 pages, éd. Société des Antiquaires de Picardie (Fondation Ledieu) - (1912) - Réimpression : Éditions Culture et Civilisation, Bruxelles, 1979, pages 132 à 137.
- Beaucamps-le-Vieux dans les souffrances de la guerre, mai-juin 1940, souvenirs d'évacuation, 1991, imp. AAP, 17 témoignages vécus.
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
- Site du Centre Social CAF de Beaucamps-le-Vieux
- Beaucamps-le-Vieux sur le site de l'Institut géographique national
- Beaucamps-le-Vieux sur le site de l'Insee
- MemorialGenWeb.org - Beaucamps-le-Vieux : monument aux morts
- Les Morts pour la France - Somme