Érondelle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 8 octobre 2023 à 16:14 par >Péeuh (– Catégorie:Aire urbaine d'Abbeville)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Érondelle est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Fichier:Potatoes in the Somme (8990300533).jpg
Paysage de la commune.

Le village est implanté à l'ouest du département, au croisement de l'axe nord-sud reliant Abbeville à Airaines par l'ex-RN 1 (actuelle RD 901) et d'un axe virtuel est-ouest reliant Pont-Remy et Huchenneville.

Abbeville est à moins de dix kilomètres, au nord-ouest.

Depuis le Modèle:Date-, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Érondelle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (79,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (79,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,5 %), prairies (30,9 %), forêts (9,3 %), zones urbanisées (8,9 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (2,1 %), zones agricoles hétérogènes (0,9 %), zones humides intérieures (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 210, alors qu'il était de 200 en 2013 et de 201 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.

Parmi ces logements, 92,4 % étaient des résidences principales, 5,7 % des résidences secondaires et 1,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 97,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Érondelle en 2018 en comparaison avec celle de la Somme et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (5,7 %) inférieure à celle du département (8,3 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 92,8 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (93,4 % en 2013), contre 60,3 % pour la Somme et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le logement à Érondelle en 2018.
Typologie Érondelle<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> Somme<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref>
Résidences principales (en %) 92,4 83,3 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 5,7 8,3 9,7
Logements vacants (en %) 1,9 8,4 8,2

Toponymie

Modèle:... Érondelle était un hameau de la commune de Bailleul. Il en est détaché en 1875<ref>Source:Décret du 10 juin 1875 sur le site de la commune [1].</ref>,<ref name="Cassini"/>

Érondelle est attesté sous les formes Arondel en 1507 ; Esrondel en 1657 ; Hérondel en 1700 ; Erondelle, Airondel en 1757<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 19 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref>.

Erondelle est issu de Arundo<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, « lieu peuplé de roseaux ».

Histoire

Antiquité

Le village possède un site gallo-romain fortifié, éperon barré de Modèle:Unité situé sur la terrasse crayeuse, au sud la vallée de la Somme, en commun avec la commune de Liercourt<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.

Cet oppidum a été mis en valeur et fait l'objet d'un sentier de découverte. La levée de terre est entretenue par des ovins<ref name="CP-19-10-2016">Le Courrier picard, édition Picardie maritime, 19 octobre 2016, Modèle:P..</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Depuis sa création en 1875, la commune se trouve dans l'arrondissement d'Abbeville du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la troisième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie du canton d'Hallencourt<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune a intégré le canton de Gamaches.

Intercommunalité

La commune était membre de la communauté de communes de la Région d'Hallencourt, créée fin 1995.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, la préfète de la Somme propose en Modèle:Date- un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du Département. Ce projet prévoit la création d’une communauté d’agglomération regroupant 56 communes et Modèle:Unité qui fusionnerait les quatre communautés de communes de l'Abbevillois, de la Région d'Hallencourt, du Vimeu Vert et Baie de Somme Sud<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref> Modèle:Article.</ref>,<ref> Modèle:Article.</ref>. Compte tenu du rejet de ce schéma par les élus du Vimeu Vert, et après de nombreux débats, le préfet retient la fusion en une communauté d'agglomération de l'Abbevillois, de la région d’Hallencourt et de Baie de Somme sud, soit Modèle:Unité<ref>Modèle:Article.</ref>, créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>.

La communauté d'agglomération Baie Somme, dont la commune est désormais membre, voit ainsi le jour le Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Équipements et services publics

Enseignement

Le village est associé à ceux de Liercourt et Fontaine au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal. La cantine est située à Fontaine<ref>Modèle:Article.</ref>.

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Sports

Modèle:... La course cycliste, dont la Modèle:31e a eu lieu en mai 2016, porte le nom d'un ancien maire-adjoint qui en a été à l'initiative, Jean-Claude Chevris<ref>Modèle:Article.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Oppidum gallo-romain ou « Camp César », situé également sur le territoire de la commune de Liercourt. C'est le plus grand site fortifié du nord de la France concernant cette époque<ref name="CPic-19-10-2016">Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.

Modèle:Article détaillé

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail