Pierre-Étienne Bisch
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Biographie2
Pierre-Étienne Bisch, né le Modèle:Date de naissance à Lörrach (R.F.A.), est un haut fonctionnaire français, ancien préfet de la région Centre et du Loiret<ref>Organigramme du Secrétaire général aux affaires régionales, 26/03/2013</ref> ainsi qu'ancien président-directeur général de Météo France.
Biographie
Conseiller technique de Charles Pasqua pour la Corse
De Modèle:Date- à fin 1995, Pierre-Étienne Bisch a été le conseiller technique de Charles Pasqua sur la Corse Modèle:Citation, selon ce que Pierre-Étienne Bisch a déclaré le Modèle:Date- à la Commission d'enquêtes sur le fonctionnement des forces de sécurité en Corse
Sur cette fonction, Pierre-Étienne Bisch a déclaré Modèle:Citation.
À la question Modèle:Citation, Pierre-Étienne Bisch répond Modèle:Citation.
Parlant de son rôle après la prise de fonction d'Alain Juppé à Matignon, et de celle de Jean-Louis Debré au ministère de l'intérieur, Pierre-Étienne Bisch déclare Modèle:Citation<ref>Audition de M. Pierre-Étienne Bisch (site de l'Assemblée nationale)</ref>.
Formation et carrière
De 1976 à 1978, Pierre-Étienne Bisch est élève à l'ENA dans la promotion Pierre Mendès-France. Le premier Modèle:Date-, il devient Administrateur civil de Modèle:2e au Ministère de l'Intérieur avant de devenir Sous-préfet de Modèle:2e, directeur du cabinet du préfet des Côtes-du-Nord le Modèle:Date- puis Directeur du cabinet du préfet du Pas-de-Calais le Modèle:Date- et enfin Sous-préfet de Montbard le Modèle:Date-.
Le premier Modèle:Date-, Pierre-Étienne Bisch est nommé Commissaire adjoint de la République de l'arrondissement de Metz-Campagne puis le Modèle:Date- de cette même année redevient Sous-préfet de Modèle:1re le premier Modèle:Date-.
Le premier Modèle:Date-, il devient détaché en qualité de conseiller de Modèle:1re du tribunal administratif (Nice) puis devient Administrateur civil hors classe le Modèle:Date-.
Le premier Modèle:Date-, il devient sous-directeur des affaires juridiques et contentieuses au ministère de l'Industrie, des P. et T. et du Tourisme.
Le Modèle:Date-, il est nommé Sous-directeur des compétences et des institutions locales (Direction générale des collectivités locales - DGCL) puis est nommé Sous-directeur, adjoint au directeur général des collectivités locales le Modèle:Date-.
Le Modèle:Date-, il devient Conseiller pour l'aménagement du territoire et les collectivités locales auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire Charles Pasqua avant de devenir le Modèle:Date- Préfet, chargé d'une mission de service public relevant du Gouvernement<ref>Modèle:Légifrance</ref>.
Le Modèle:Date-, il est titularisé en qualité de préfet<ref>Modèle:Légifrance</ref>.
Le Modèle:Date-, il est nommé Directeur de l'administration territoriale et des affaires politiques au ministère de l'intérieur<ref>Modèle:Légifrance</ref>.
Le Modèle:Date-, il est nommé préfet de Savoie le Modèle:Date-<ref>Modèle:Légifrance</ref> puis préfet de l'Ain le Modèle:Date-<ref>Modèle:Légifrance</ref> et du Var le Modèle:Date-<ref>Modèle:Légifrance</ref> et enfin Préfet hors cadre le Modèle:Date-<ref>Modèle:Légifrance</ref>.
Le Modèle:Date-, il est nommé Conseiller pour les affaires intérieures et l'outre-mer au cabinet du Premier ministre (Jean-Pierre Raffarin)<ref>J.O. no 82 du 6 avril 2004 page 6625</ref> puis Directeur de cabinet du ministre des transports (Dominique Perben)<ref>Modèle:Légifrance</ref> avant de devenir Président-directeur général de Météo-France<ref>Modèle:Légifrance</ref>.
Le Modèle:Date-, il est placé en position de service détaché<ref>Modèle:Légifrance</ref>.
Le Modèle:Date-, il est nommé préfet de la région Alsace puis de la région Centre et du Loiret le Modèle:Date- avant d'être remplacé par Michel Jau<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le Modèle:Date-, il entre au Conseil d'État.
Décorations
- Modèle:Déco, Promu officier le Modèle:Date<ref>Modèle:Legifrance</ref>
- Modèle:Déco Il est fait chevalier le Modèle:Date, puis est promu officier le Modèle:Date<ref>Modèle:Legifrance</ref>, et commandeur le Modèle:Date<ref>Modèle:Legifrance</ref>.
- Modèle:Déco Commandeur de l'ordre du Mérite agricole (2022)<ref>Modèle:Lien web</ref>