Saint-Simeux

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 11 octobre 2023 à 20:16 par 2a01:cb14:1692:4700:e038:477:d092:8a07 (discussion) (→‎Liens externes : Suppression lien publicitaire, voir ici)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Saint-Simeux est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Le Modèle:Date-, la commune nouvelle de Mosnac-Saint-Simeux est créée avec la fusion des deux communes de Mosnac et Saint-Simeux devenues communes déléguées<ref>Modèle:Article. Modèle:Citation.</ref>.

Ses habitants sont les Saint-Simeusiens et les Saint-Simeusiennes<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Géographie

Localisation et accès

Saint-Simeux est une commune située à Modèle:Unité au nord-est de Châteauneuf-sur-Charente et Modèle:Unité à l'ouest d'Angoulême, sur la rive droite de la Charente.

Le bourg de Saint-Simeux est aussi à Modèle:Unité au sud-ouest d'Hiersac, Modèle:Unité à l'ouest de Nersac et Trois-Palis, Modèle:Unité à l'est de Jarnac et Modèle:Unité à l'est de Cognac<ref>Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper</ref>.

À l'écart des grandes routes, la commune est traversée du sud au nord par la D 14, route de Châteauneuf à Hiersac, qui passe Modèle:Unité à l'ouest du bourg. Celui-ci est desservi par la D.84 qui longe la Charente et passe en contrebas de l'église. La D 72, route d'Angoulême à Vibrac par Trois-Palis, traverse le nord de la commune d'est en ouest et passe aussi à Modèle:Unité du bourg. La D 22, route de Châteauneuf à Jarnac par la rive droite et Vibrac, traverse le sud-ouest de la commune. Enfin, un pont franchissant le fleuve relie la commune et le bourg à Mosnac<ref name="ign">Carte IGN sous Géoportail</ref>.

La gare la plus proche est celle de Châteauneuf, desservie par des TER à destination d'Angoulême, Cognac, Saintes et Royan.

Hameaux et lieux-dits

La commune comporte quelques hameaux : Plançon et Tourtron à l'ouest, les Coupeaux sur la limite sud, les Corbeaux au sud du bourg en vis-à-vis, et au nord-est tout un groupe comprenant les Miots, le Bois de Vog, la Forgerie, les Pellières et Chez Touchard<ref name="ign"/>.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

La commune occupe un plateau calcaire qui appartient au Bassin aquitain comme les trois quarts ouest du département de la Charente, et se trouve sur la limite entre le Jurassique qui occupe la moitié nord du département et le Crétacé qui commence à Moulidars.

Le Portlandien (Jurassique supérieur) occupe une minuscule zone à l'est de la commune, en limite avec Champmillon. Un fin ruban de Purbeckien, marne riche en argile et en gypse de la fin du Jurassique, longe la vallée de la Charente au pied du plateau, et occupe les altitudes comprises entre 25 et Modèle:Unité environ, ainsi qu'en limite nord-ouest de la commune au pied de Plançon.

Enfin le plateau, occupant la grande partie centrale de la commune, est composé de Cénomanien (Crétacé supérieur).

La vallée de la Charente est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire<ref>Carte du BRGM sous Géoportail</ref>,<ref>Visualisateur Infoterre, site du BRGM</ref>,<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Article connexe

Saint-Simeux est sur la rive droite de la Charente. La commune occupe l'intérieur d'un large méandre du fleuve dont la partie sud traverse la commune de Châteauneuf. Le plateau composant une grande partie de la commune est à une altitude moyenne de Modèle:Unité.

Le village de Saint-Simeux est construit en haut de la rive concave qui borde un autre méandre, celui de Mosnac, et le village est en surplomb d'où le nom de rempart donné à ce lieu escarpé.

Le point culminant de la commune est à une altitude de Modèle:Unitéètres, situé sur la limite septentrionale. Le point le plus bas est à Modèle:Unité, situé le long de la Charente à l'ouest au pied de Tourtron. Le bourg s'étage entre 25 et Modèle:Unitéètres d'altitude<ref name="ign"/>.

Hydrographie

La commune est bordée au sud-est et à l'ouest par la Charente entre Angoulême et Jarnac, fleuve qui borde la commune au sud-est et au sud-ouest.

Le Ris, ruisseau temporaire affluent de la Charente à Vibrac, limite la commune au nord-ouest. Un autre petit ruisseau naît au pied du bourg et du Maine Michaud pour se jeter dans la Charente au bout de Modèle:Unitéètres. On trouve aussi quelques lavoirs et fontaines<ref name="ign"/>.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain. Modèle:Article connexe

Urbanisme

Typologie

Selon la terminologie définie par l'Insee et le zonage publié en 2020, Saint-Simeux est une commune rurale, car elle n'appartient à aucune unité urbaine<ref group=Note>Une commune rurale est une commune n'appartenant pas à une unité urbaine. Les autres communes sont dites urbaines.</ref>,<ref name="UU2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Angoulême, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web</ref>.

Toponymie

Le nom est attesté sous la forme ancienne Sanctus Simeon vers 1300<ref>Modèle:Ref-Ang-Livre des fiefs</ref>.

Modèle:Page h est le nom de plusieurs saints, dont Siméon le Stylite, anachorète en Cilicie, mort en 459, connu pour avoir prêché jusqu'à la fin de sa vie en haut d'une colonne (d'où son nom)<ref>Modèle:Dic-Dauzat-1989</ref>. C'est lui qui serait le patron de la paroisse<ref>Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928</ref>.

La carte de Cassini, au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, indique encore St.Simeon, nom de la paroisse<ref>Carte de Cassini sous Géoportail</ref>. La commune a été créée Saint-Simeux en 1793<ref name=Cassini/>.

Pendant la Révolution, Saint-Simeux s'est appelé Simeux-Charente<ref>Modèle:Ref-Charente-Toponymie-Révolution</ref>.

Histoire

Il y aurait eu une forteresse du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle appelée la tour de Montmedou, dont on ignore la localisation, mais elle était Modèle:Citation. Elle aurait été détruite pendant la guerre de Cent Ans<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> et remplaçait peut-être le logis seigneurial qui semblait faire défaut au bourg<ref name=mb>Modèle:Ref-Charente-MB</ref>.

Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Tourteron (actuellement Tourtron) a été divisé en deux seigneuries. Le Grand Tourteron était une dépendance de la seigneurie du Fa. Ce sont les Saint-Hermine, seigneurs du Fa, qui firent construire le logis actuel au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Charles d'Orléans, père de François {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }} et comte d'Angoulême, acquit la seconde seigneurie, située plus au nord-est en direction de Plançon, dite le Petit Tourteron et dont il ne reste pas de trace du logis<ref name="patri">Modèle:Ref-Charente-Patri1993</ref>.

Le Petit Tourteron fut donc terre royale au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, mais fut vendue par Henri IV en 1593 avec la terre de Bouteville à Bernard de Béon de Massès, lieutenant-général d'Angoumois, Aunis et Saintonge, qui la revendit deux ans plus tard à Mathurin Gillibert, conseiller du roi. Tourteron passera ainsi entre les mains de nombreuses familles : Faligon, Gelinard, Regnauld, Dassier, Barbarin, de Terrasson...

La seigneurie d'Étaule était moins importante, mais elle s'étendait sur sept paroisses, dont Châteauneuf. Son logis était situé au lieu-dit éponyme, dominant la Charente et au sud de Tourteron.

Le logis du Maine-Michaud est un fief mentionné en 1622. Les bâtiments actuels ont été construits aux {{#switch: e

 | e | er | = 
   {{#switch: e
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXIX

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}. Juste avant la Révolution, la famille de Terrasson possédait le Petit Tourteron, Étaule et le Maine-Michaud<ref name=mb/>.

Les moulins de Saint-Simeux

Traditionnellement l'économie de Saint-Simeux reposait sur les moulins et sur le transport fluvial.

Au lieu dit des Corbeaux, sur le barrage situé sur la Charente, il existe sept vannes destinées à recevoir des roues à aubes (la chute d'eau trop faible pour recevoir une turbine). Des moulins à blé et à huile ont été édifiés au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à l'emplacement d'anciens moulins mentionnés en 1331<ref group=Note>Le document de 1331 cite : Modèle:Citation (réf.: Martin-Buchey).</ref>. En 1898, il ne reste plus que trois moulins, qui s'arrêtent dans la seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Base Mérimée</ref>.

Cinq de ces roues entraînaient des meules de pierre pour écraser les céréales. À partir de 1920 environ, il ne restait qu'une paire de meules écrasant de l'orge pour le bétail, qui s'est arrêtée vers 1962. Les trois autres vannes ont abandonné l'usage des meules et installé des cylindres vers cette année pour fabriquer de la farine de blé.

Le dernier de ces deux moulins fut la minoterie Marot qui a été construite en 1906 à la place d'un ancien moulin à blé. Elle a été agrandie en 1946 et a fermé en Modèle:Date-.

Politique et administration

Fichier:StSimeux2.3.JPG
Mairie de Saint-Simeux.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :

  • 50,1 % d’hommes (0 à 14 ans = 16,3 %, 15 à 29 ans = 15,5 %, 30 à 44 ans = 23,7 %, 45 à 59 ans = 23 %, plus de 60 ans = 21,5 %) ;
  • 49,9 % de femmes (0 à 14 ans = 23 %, 15 à 29 ans = 15,6 %, 30 à 44 ans = 24,1 %, 45 à 59 ans = 18,1 %, plus de 60 ans = 19,1 %).

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (20,4 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (26,6 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,1 % contre 48,4 % au niveau national et 48,5 % au niveau départemental). Modèle:Pyramide des âges Modèle:Pyramide des âges

Économie

Agriculture

La commune est essentiellement rurale, et la viticulture occupe une partie de l'activité agricole. Saint-Simeux est classé dans les Fins Bois, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Commerces

En 2016, les artisans de Saint-Simeux sont un maçon et deux menuisiers ainsi qu'un électricien-plombier-chauffagiste.

Équipements, services et vie locale

Enseignement

L'école est un RPI entre Mosnac et Saint-Simeux, qui accueillent chacune une école élémentaire. L'école de Saint-Simeux, située au bourg, comprend deux classes. Le secteur du collège est Châteauneuf<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Site de l'école de Saint-Simeux</ref>.

Lieux et monuments

Patrimoine religieux

L'église paroissiale Saint-Siméon date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, et a été remaniée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle a été reconstruite en 1867-1868 car en 1844, le chœur, le clocher et le goutterot gauche de la nef s'étaient effondrés. Les voûtes en briques datent de 1893 et la charpente a été refaite et le clocher consolidé de 1964 à 1969.

Patrimoine civil

Le logis de Tourteron porte sur une petite porte la date de 1592 et sur le portail celle de 1636; il aurait été reconstruit sous [[François Ier de France|François {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}]]. Il comporte autour d'une cour carrée des communs, un four banal, une pièce à bugée (buanderie), une chapelle et une échauguette. Les communs et les dépendances sud-est ont été remaniés au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Au logis est accolé un pigeonnier<ref name="patri"/>.

Patrimoine environnemental

Le GR 4 qui va de Royan à Grasse traverse la commune et franchit le fleuve.

Modèle:Palette

Personnalités liées à la commune

  • Paul Cognasse (1914-1993) : artiste peintre, sculpteur et verrier, inhumé au cimetière communal.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail