1946

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1946 est une année commune qui commence un mardi.

En bref

Relations internationales

Événements

Afrique

Amérique

Modèle:Article détaillé

  • 2 janvier : une révolte dans la ville de León, au centre du Mexique, provoque plus de vingt morts après la proclamation des résultats des élections communales<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Fichier:Perón, Cámpora y Quijano.jpg
4 juin : début du mandat de Juan Perón en Argentine. Il prône la justice sociale (justicialisme) afin de consolider le lien social. Il lance une politique redistributive et cherche à créer des emplois dans l’industrie nationale stimulée par des mesures protectionnistes.
Fichier:Gabriel González Videla (1946).jpg
Gabriel González Videla en 1946.

Asie et Pacifique

Fichier:IMTFE2.jpg
19 janvier : tribunal de Tokyo
Fichier:COLLECTIE TROPENMUSEUM 'Javaanse Revolutionairen strijden voor onafhankelijkheid. Ze zijn voor het merendeel bewapend met bamboesperen de enkele geweren zijn afkomstig van Japanners' TMnr 10001495.jpg
Milices indonésiennes, armés de lances de bambou et de quelques fusils japonais.
Fichier:5th Gurkha Rifles, Japan 1946.jpg
Occupation alliée du Japon. Défilé du Modèle:5th Royal Gurkha Rifles en mai.
Fichier:USS Saratoga (CV-3) and other ships are hit by Crossroads Baker nuclear blast, 25 July 1946.jpg
25 juillet : opération Crossroads
Fichier:New Delhi- Nehru with members of nterim gov't faction leaving Viceroy's home after Swearing in.jpg
2 septembre : Nehru et le gouvernement provisoire de l’Inde.
Fichier:Indian Constituent Assembly.JPG
9 décembre : première réunion de l’assemblée constituante indienne.

Proche-Orient

  • 6 janvier : assassinat au Caire d’Amin Osman pacha, ancien Ministre des finances égyptien<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Mustafa Barzani in Mahabad Kurdish Republic.jpg
22 janvier : Mustafa Barzani proclame la république de Mahabad.
Fichier:Quwatli announcing Syria's independence, 1946.jpg
17 avril : Choukri al-Kouatli annonce l’indépendance de la Syrie.
Fichier:Anglo-American Committee 001.jpg
La commission d’enquête anglo-américaine à Jérusalem
  • 30 avril : publication du rapport de la commission anglo-américaine, lancée par le chef de la diplomatie britannique Ernest Bevin. Elle préconise l’immigration immédiate de 100 000 Juifs d’Europe en Palestine et propose l’annulation des principales résolutions du Livre blanc de 1939, dont les quotas à l’immigration et la levée des restrictions d’achat de terres, et estime qu’il faut favoriser le développement économique pour que les Arabes rattrapent le niveau de vie des Juifs. Elle déconseille le partage du territoire, qui déclencherait infailliblement une guerre entre Juifs et Arabes, et préconise la formation d’un État binational. Elle conclut à la nécessité du Mandat ou à la tutelle de l’ONU en Palestine. Le rapport est rejeté par les deux parties<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="Morris">Modèle:Ouvrage</ref>. La tension monte entre Washington et Londres durant l’été en raison du refus britannique de favoriser l’immigration juive d’Europe.
  • 1er-3 mai : réunion du Haut Comité arabe, qui rejette les propositions de la commission anglo-américaine et proclame la gève générale en Palestine pour le 3 mai<ref name="Levenberg">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 7 mai : les Britanniques annoncent le retrait total de leurs forces d’Égypte<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les négociations officielles commencent le 9 mai.
  • 10 mai : l’Armée rouge quitte l’Iran<ref name="Digard">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 25 mai : l’émir Abdallah (Abdallah ibn Hussein) est proclamé roi de Transjordanie<ref name="Renon"/>.
  • 29 mai : le mufti de Jérusalem Mohammed Amin al-Husseini quitte la France où il était en résidence surveillée pour s’installer au Caire<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 14 juin : décret du soviet suprême de l’URSS accordant la citoyenneté soviétique Modèle:Citation. Il est à l’origine d’une campagne de rapatriement de réfugiés vers l’Arménie soviétique (nerkaght). Le 23 juin, le premier paquebot d’immigrants quitte Beyrouth pour Batoum. De 100 à Modèle:Nombre s’installent en 1946-1947<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les réfugiés trouvent des conditions difficiles, devant travailler plus de 12 heures par jour pour un niveau de vie sensiblement inférieur à celui qu’ils avaient atteint dans les pays refuges. Dès novembre, des évasions ont lieu, puis se multiplient en 1947. Les évadés sont abattus pour la plupart, mais quelques-uns parviennent en Iran, en Turquie ou au Liban. Les candidats au rapatriement se font rares.
  • 17 juin : le Palmah détruit simultanément dix des onze ponts qui relient la Palestine aux pays voisins<ref name="Morris"/>.
  • 29 juin : opération Agatha menée par les autorités britanniques contre les groupes sionistes en Palestine mandataire<ref name="Morris"/>.
Fichier:King david hotel bombing1.jpg
22 juillet : attentat de l’hôtel du roi David
  • 22 juillet : l’organisation sioniste Irgoun Zvaï Leumi de Menahem Begin fait sauter une aile de l’hôtel du roi David à Jérusalem qui abrite le quartier général des forces britanniques, faisant 92 morts<ref name="Morris"/>. La violence s’installe entre soldats britanniques et population juive. Les Arabes, divisés, restent calme. Le roi Abdallah propose un partage à l’amiable de la Palestine.
  • 31 juillet : publication du Modèle:Lien qui préconise la division de la Palestine en trois zones, juive, arabe et britannique<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le 5 août, il est rejeté par l’Agence juive<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 8 août : Moscou demande à Ankara la révision de la convention de Montreux sur les Détroits. Le gouvernement turc, appuyé par les Alliés occidentaux, accepte le principe d’une révision, mais refuse la présence de navires soviétiques dans les détroits<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 4 octobre : conférence de Londres avec les Arabes et les Sionistes. Attlee propose une nouvelle forme de coopération fondée sur le soutien à l’indépendance des pays arabes. Les représentants arabes proposent la création d’un État arabe de Palestine avec une organisation politique confessionnelle sur le modèle libanais. Les Britanniques espèrent parvenir à un compromis lorsque Truman affirme être favorable au partage, entraînant le retrait des délégations arabes<ref name="Morris"/>.
  • 25 octobre : le premier ministre égyptien Sidqi Pacha et Ernest Bevin signent un accord par lequel les Britanniques s’engagent à évacuer l’Égypte avant le Modèle:Date et reconnaissent le droit au Soudan de choisir son futur statut. L’opinion publique refuse l’accord, qui est enterré avec la démission du gouvernement égyptien le 9 décembre<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 12 décembre : les troupes iraniennes entrent dans Tabriz. Le mouvement autonomiste d’Azerbaïdjan est écrasé et ses principaux leaders s’enfuient en URSS<ref name="Digard"/>.
  • 31 décembre : les derniers soldats français quittent le Liban<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Europe

Europe de l’Est

[[Fichier:Antonescu execution.jpg|vignette|[[1er juin|Modèle:Abréviation discrète juin]] : exécution du maréchal Ion Antonescu, dictateur du Royaume de Roumanie de 1940 à 1944<ref>Olivier Delorme, op. cit, Modèle:P..</ref>.]]

Europe de l’Ouest

Modèle:Article détaillé

Fichier:Photograph of President Truman waving his hat and Winston Churchill flashing his famous "V for Victory" sign from the... - NARA - 199350.tif
Churchill et Truman en route pour Fulton le 4 mars.
Fichier:Defendants in the dock at the Nuremberg Trials.jpg
Procès de Nuremberg

Au premier rang (de gauche à droite) : Goering, Rudolf Hess, von Ribbentrop, Keitel ;
Au second rang (de gauche à droite) : Doenitz, Raeder, von Schirach, Sauckel

Fondations en 1946

Modèle:Catégorie détaillée

Naissances en 1946

Modèle:Méta bandeau de section

Décès en 1946

Fichier:Raimu - photo Henri Manuel.jpg
Raimu
Fichier:Lopokova and Keynes 1920s cropped.jpg
John Maynard Keynes
Fichier:H.G. Wells by Beresford.jpg
H. G. Wells

Modèle:Méta bandeau de section

Personnalités majeures décédées en 1946

Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail