1953

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 1953 est une année commune qui commence un jeudi.

En bref

Événements

Afrique

Fichier:Haile Selassie - 1953.jpg
Haïlé Sélassié en visite officielle aux États-Unis, le 25 mai 1953.
  • 22 mai : [[Haïlé Sélassié Ier|Hailé Sélassié {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}]] signe avec les États-Unis un traité de défense mutuelle. Par le traité d’amitié et d’assistance économique du 6 août suivant, ils lui apportent une aide pour la reconstruction du pays<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Fichier:T. Glaoui i Abd el HayKittani ustalający sposób obalenia sułtana w 1953r. - Rabat - 004416n.jpg
El Glaoui et Abd El Hay Kittani conspirent pour renverser le sultan du Maroc.


Amérique

Modèle:Article détaillé

Fichier:Nuclear artillery test Grable Event - Part of Operation Upshot-Knothole.jpg
17 mars-4 juin : opération Upshot-Knothole au site d’essais du Nevada<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Fichier:Fidel Castro under arrest after the Moncada attack.jpg
Fidel Castro en état d’arrestation après l’attaque de la caserne de Moncada.
Fichier:La reforma agraria en Bolivia, 1953.ogv
La réforme agraire en Bolivie.

Asie et Pacifique

Fichier:Return of the Prisoners of War during Operation Big Switch, Panmunjom, Korea. Communist Prisoners of War ripped off... - NARA - 520998.jpg
Rapatriement de prisonniers de guerre en Corée lors de l’opération Big Switch, à la suite de l'armistice de Panmunjeom.
Fichier:French indochina napalm 1953-12 1.png
Décembre : utilisation du napalm par la France pendant la guerre d’Indochine.

Proche-Orient

Fichier:TPAjax.jpg
19 août : coup d’État à Téhéran. Couverture du Tehran Mosavar
  • 12 septembre : le président Adib Chichakli autorise les partis politiques en Syrie à certaines conditions, mais les partis d’opposition boycottent les élections législatives annoncées pour le 9 octobre<ref name="Galal">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 15 septembre : Salah Salem annonce la création d’un tribunal révolutionnaire en Égypte (mahkamat al-thawrah) constitué pour juger et condamner les personnalités principales de l’ancien régime. Il est présidé par le ministre de la Défense Abdel Latif Boghdadi (Sadate et Hassan Ibrahim sont vice-présidents)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les rapports du pouvoir avec les Frères musulmans se détériorent. Le régime égyptien prend une voie nettement populiste et autoritaire.
  • Septembre : Israël installe un kibboutz dans la bande démilitarisée d’el-Auja (Tel Nitsana) et revendique la souveraineté du territoire<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 9 octobre :
    • élection législative en Syrie<ref name="Galal"/>. Le Mouvement de libération arabe remporte 72 sièges parlementaires sur 82<ref>Anne Marie Bianquis, André Raymond, op. cit, Modèle:P..</ref>. Les partis traditionnels s’affrontent pour le pouvoir, laissant se développer des forces radicales nouvelles.
    • première base de l’OTAN en Turquie<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
    • le roi Abdel Aziz Ibn Saoud institue un conseil des ministres en Arabie saoudite, qui se réunit la première fois le Modèle:Date<ref name="Lage"/>.
Fichier:Qibya2.jpg
14-15 octobre : massacre de Qibya. Retour des habitants dans les ruines de leur village
  • 14 - 15 octobre : massacre de Qibya. 70 personnes sont tuées lors d’une opération de représailles israélienne menée par l’unité 101 contre un village de Cisjordanie à la suite d’un attentat<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 16 octobre : après le refus du plan Main-Klapp de partage des eaux du Jourdain, publié par l’ONU en septembre, le président Eisenhower annonce l’envoi au Proche-Orient de l’ambassadeur américain Eric Johnston, chargé d’élaborer un « plan américain » pour parvenir à une entente israélo-arabe par le biais de la gestion des eaux. Tous les cours d’eau du nord seraient regroupés vers le lac de Tibériade d’où partiraient les réseaux d’irrigation vers le sud. Le stock d’eau constitué serait réparti entre Israël, la Syrie et la Jordanie. Israël réclame une part plus importante, incluant les eaux du Litani au Liban. Les États arabes refusent dans la mesure où tous les cours d’eau sont sur leurs territoires<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 9 novembre : mort d’Abdel Aziz Ibn Saoud. Son fils Saoud lui succède sur le trône d’Arabie saoudite tandis que son second fils Fayçal prend le titre de prince héritier et de vice-Premier ministre. Saoud se montre moins conciliant que son père envers les Américains, leur reprochant leur politique d’ouverture envers l’Égypte et le Yémen, républicains. Il est dépensier, proche de la vie bédouine et peu fait pour diriger le pays. Son frère Fayçal est un musulman austère, monogame, doté des qualités d’un homme d’État, ancien ministre des Affaires étrangères de son père et grand connaisseur des pays occidentaux<ref name="Lage">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 17 novembre : création en Iran du « Conseil supérieur des tribus » ; il peut convoquer à Téhéran une Assemblée générale, composée des « chefs suprêmes des différentes tribus »<ref name="Digard"/>.

Europe

Europe de l’Est

  • 12 février : l’URSS rompt ses relations diplomatiques avec Israël<ref name="Vallaud"/>.
  • 28 février : la Grèce, la Turquie et la Yougoslavie signent le Pacte des Balkans<ref name="Roman"/>.
  • 4 avril : la Pravda révèle que le « complot des blouses blanches » est une machination<ref name="Encausse"/>
  • 1er - 5 juin : révolte ouvrière en Tchécoslovaquie, avec 129 entreprises en grève et des manifestations de rue antigouvernementale dans quatre centres industriels, notamment à Plzeň où 20 000 ouvriers des usines Škoda se révoltent. 472 grévistes sont arrêtés officiellement<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Les conflits ouvriers et le mécontentement des agriculteurs, des intellectuels et des étudiants amènent les dirigeants tchécoslovaques à libéraliser le régime.
Fichier:Bundesarchiv Bild 175-14676, Leipzig, Reichsgericht, russischer Panzer.jpg
Chars soviétiques à Leipzig pour réprimer les émeutes de 1953 en Allemagne de l’Est
  • 16 - 17 juin : émeutes de 1953 en Allemagne de l’Est. Les manifestants réclament l’abaissement des cadences de production et des élections libres. L’état de siège est proclamé. La répression soviétique et est-allemande fait une cinquantaine de morts et plusieurs milliers d’arrestations<ref>Modèle:Ouvrage, Modèle:P..</ref>. Le 23 juin, pour apaiser la situation, le gouvernement est-allemand procède à la révision des normes de productivité qui avaient été le principal facteur de l’insurrection de Berlin-Est.
  • 26 juin, URSS : Lavrenti Beria est éliminé pour « activités criminelles et contraires au parti ». Il est jugé, condamné à mort et exécuté le 23 décembre<ref name="Hayoz">Modèle:Ouvrage.</ref>.
  • 2 juillet : démission forcée de Mátyás Rákosi, premier ministre de la République populaire de Hongrie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il conserve son poste de secrétaire général du Parti des travailleurs hongrois<ref name="Fejtö">Modèle:Ouvrage.</ref>.
  • 4 juillet : le nouveau Premier ministre hongrois, Imre Nagy, annonce un « nouveau cours politique pour son pays ». Le nouveau gouvernement hongrois libéralise certains aspects de sa politique. Imre Nagy lance un nouveau programme économique moins strict (développement de l’agriculture et des industries de biens de consommation, arrêt de la collectivisation forcée) et le gouvernement accorde l’amnistie à certains prisonniers et supprime les camps d’internement. Les réformistes se heurtent aux staliniens au sein du parti que Rákosi continue de diriger<ref name="Fejtö"/>.

Europe de l’Ouest

Fichier:Watersnoodramp 1953.jpg
Février : inondations aux Pays-Bas.
Fichier:Elizabeth II waves from the palace balcony after the Coronation, 1953.jpg
2 juin : couronnement d’Élisabeth II.

Modèle:Article détaillé

  • 4 - 6 novembre : Trieste est le théâtre de sanglantes manifestations, violemment réprimées par la police anglo-américaine<ref name="Craveri"/>.


Fichier:Rivolta di Trieste 1953.jpg
4 - 6 novembre : révolte de Trieste.

Fondations en 1953

Modèle:Catégorie détaillée

Naissances en 1953

Modèle:Méta bandeau de section

Décès en 1953

Fichier:Stalin at the Potsdam Conference.png
Joseph Staline.
Fichier:Sergei Prokofiev circa 1918 over Chair Bain.jpg
Sergueï Prokofiev
Fichier:Raoul Dufy c1905.jpg
Raoul Dufy

Modèle:Méta bandeau de section

Personnalités majeures décédées en 1953

Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail