Raoul II de Vermandois

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 29 mars 2023 à 17:15 par >Alserv (Modèle:noble et chiffres romains)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Titre mis en forme {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Biographie2

Fichier:Confirmation par l’évêque de Noyon, Baudoin, d’une donation faite par Raoul de Vermandois aux Hospitaliers établis à Eterpigny- Archives Nationales - AE-II-164.jpg
Baudoin, évêque de Noyon, confirme en 1158 la donation d'une terre faite par Raoul, comte de Vermandois, aux Hospitaliers établis à Eterpigny. Petite charte en parchemin rédigée en latin, chirographe. Trace de sceau pendant à la lanière de cuir blanc imprimée en noir. Archives nationales de France.

Modèle:Noble- de Vermandois<ref>Généalogie de Modèle:Noble- de Vermandois sur le site Medieval Lands.</ref>, dit le Jeune et le Lépreux, né en 1145, mort le Modèle:Date, comte de Vermandois et de Valois, fils de Modèle:Noble, comte de Vermandois et de Valois, et de Pétronille d'Aquitaine.

Il épousa vers 1160 Marguerite d'Alsace (Modèle:V.1145-1194), qui fut par la suite comtesse de Flandre en 1191.

Atteint de la lèpre vers 1163<ref>Louis Duval-Arnould, Les dernières années du comte lépreux Raoul de Vermandois et la dévolution de ses provinces à Philippe d'Alsace, 1984.</ref> son mariage ne put être consommé et fut rompu. N'ayant pas de descendance, il abdique en faveur de sa sœur Élisabeth en 1167.

Articles connexes

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

  • Louis Duval-Arnould, « Les dernières années du comte lépreux Raoul de Vermandois (Modèle:V.1147-1167…) et la dévolution de ses provinces à Philippe d'Alsace », in Bibliothèque de l'école des chartes, no 142-1, 1984, Modèle:P.81-92, Modèle:Lire en ligne.


Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie

Modèle:Portail