Avenir sportif de La Marsa

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 4 juillet 2023 à 22:47 par >Moumou82 (orthographe)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Club omnisports L'Avenir sportif de La Marsa (Modèle:Lang-ar) ou ASM est un club omnisports tunisien basé à La Marsa.

Fondé le Modèle:Date par M'hamed Zaouchi sous le nom originel d'Avenir musulman, il comprend notamment une section de football. Elle remporte la coupe de Tunisie en 1961, seulement deux ans après sa première accession en division nationale<ref>Modèle:Lien web.</ref>. L'équipe masculine est de niveau variable suivant les années, évoluant en Ligue I en 2011-2012, 2016-2017 et 2023-2024<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 2011, après la révolution qui touche le pays, a lieu le premier scrutin libre et démocratique pour l'élection de l'équipe dirigeante.

De nos jours, le club comporte onze sections<ref>Modèle:Lien web.</ref> : football, basket-ball, volley-ball, handball, water-polo, natation, tennis, pétanque, athlétisme, lutte libre, lutte gréco-romaine et padel<ref>Modèle:Lien web.</ref> ; il y avait aussi historiquement une section de boxe qui a disparu.

Mascotte et surnom

Le symbole du club est une chamelle nommée Fethia<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cet animal, qui figure aussi sur le blason de la ville de La Marsa et dont une statue en bronze est installée sur un rond-point de la ville<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref>, est une référence à la présence d'une chamelle tournant la noria d'un puits dans la cour d'un célèbre café maure et restaurant appelé Saf Saf : la première chamelle (et toutes les suivantes) s'appelait Fethia, dès l'ouverture de l'établissement construit autour du puits et d'un grand peuplier (qui se dit safsaf en arabe, d'où le nom) par un Tunisois de confession juive appelé Cheikh Fethi<ref>Modèle:Lien web.</ref>, avant même la fondation de la municipalité de La Marsa (en 1912)<ref name=":0"/>.

Quel soit le sport, il est courant d'appeler la sélection Gnawiya<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>, qui désigne le gombo en arabe tunisien en référence à la couleur verte des uniformes et à une recette de sauce de petits gombos à la viande qui est une spécialité de la ville<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Présidents

Modèle:Colonnes

Références

<references />

Modèle:Palette Modèle:Portail