Karl Blodig

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 8 février 2023 à 15:25 par >Bédévore (→‎Liens externes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Alpiniste, grimpeur

Karl Blodig, né le Modèle:Date à Vienne et mort le Modèle:Date à Brégence, est un ophtalmologiste, journaliste et alpiniste autrichien.

Biographie

Karl Blodig parcourt la montagne dès sa jeunesse et en 1895 il se fixe comme ophtalmologiste à Brégence. Il cesse assez vite d'employer un guide et part en montagne avec des amateurs prestigieux comme Ludwig Purtscheller, Oscar Eckenstein, Geoffrey Winthrop Young et Modèle:Lien.

En 1911, il est le premier alpiniste à avoir gravi la totalité des [[sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres|sommets des Alpes de plus de Modèle:Unité]] recensés à l'époque. Mais en 1913, en examinant une réédition du Mont Blanc Führer publié par l'Modèle:Lang (club alpin autrichien), il s'aperçoit que le massif du Mont-Blanc compte deux nouveaux « 4 000 » : la Grande Rocheuse (Modèle:Unité) et l'Aiguille du Jardin (Modèle:Unité). Afin de poursuivre sa logique d'ascension de tous les « 4 000 » des Alpes, il entreprend l'ascension de ces deux sommets mais la Première Guerre mondiale, puis des problèmes de santé persistants à la suite d'une chute, l'obligent à renoncer. Ce n'est qu'en Modèle:Date, âgé de Modèle:Unité, qu'il concrétise son projet en réalisant en solitaire les ascensions de la Grande Rocheuse et de l'aiguille du Jardin après Modèle:Unité de dénivelé le premier jour, ces deux sommets devenant ainsi les Modèle:75e et Modèle:76e de plus de Modèle:Unité à son palmarès.

Karl Blodig a relaté ses ascensions dans un ouvrage qu'il a écrit en 1923<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

Ascensions

Notes

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail